COMMENT LA RUSSIE EST-ELLE SANCTIONNÉE AU REGARD DU DROIT DE LA COMMANDE PUBLIQUE ?
Quelles sont les sanctions économiques limitant l'intervention de la Russie dans la commande publique ?
Dans le cadre de sa politique, l'Union européenne a durcit les sanctions économiques contre la Russie en s'intéressant à l'attribution des contrats de la commande publique.
Le règlement n°2022/576 du Conseil du 8 avril 2022 vient interdire la passation de marché public ou de concession avec des opérateurs économiques établis en Russie, de nationalité russe ou dont le capital social est détenu majoritairement, de manière directe ou indirecte, par une entité établie en Russie ou encore avec des opérateurs économiques agissant pour le compte de l'un d'eux.
Aussi, la sous-traitance de plus de 10 % d'un tel contrat à l'un de ces opérateurs est interdite.
Ces dispositions sont rétroactives : tous les marchés et concessions conclus avant le 9 avril 2022 ne respectant pas les dispositions précitées devront être résiliés avant le 10 octobre 2022 sans indemnisations, sous réserves d'exceptions sectorielles prévues.
La précisions des modalités d'application de ce règlement par le ministère de l'Economie
La France a alors réagit : le ministère de l'économie a mis en ligne une fiche technique sur son site internet à destination des pouvoirs adjudicateurs et des autorités concédantes. Ces derniers doivent revoir l'ensemble de leurs contrats.
La fiche technique donne les outils pour discerner un contrat qui serait concerné par l'interdiction : quels sont les contrats à examiner ? quels sont les documents à décrypter ? comment identifier le lien avec la Russie ? comment bénéficier d'une exception ?
Dans le cadre du contentieux du droit des contrats publics, le Cabinet Lapuelle vous accompagne.
De nombreux modèles de courriers, notes juridiques et guides en matière de droit des contrats publics sont disponibles sur le site Lapuelle Juridique.
Pour toutes autres questions, vous pouvez contacter le cabinet d'avocats ou prendre rendez-vous en ligne.
Maître Clémence LAPUELLE - 38 rue Alsace-Lorraine - 31000 TOULOUSE - Tél. : 05 61 38 27 17 - Mail : lapuelle@cabinetlapuelle.com
Cette actualité est associée aux catégories suivantes : Droit des contrats publics
50.00 €
12.00 €
Gratuit
- avril 2023
- février 2023
- janvier 2023
- L’ABSENCE DE VÉRIFICATION DE LA SITUATION FISCALE DU DÉLÉGATAIRE AVANT LA SIGNATURE DU CONTRAT ENTRAÎNE-T-ELLE UN DOUTE SÉRIEUX SUR SA VALIDITÉ ?
- LES MARCHÉS DE FOURNITURE DE BOUTEILLES D’EAU DESTINÉES AUX USAGERS EN CAS DE COUPURE D'ALIMENTATION EN EAU POTABLE, PASSÉS PAR L’OPÉRATEUR DE RÉSEAU SONT-IL SOUMIS À PUBLICITÉ ET MISE EN CONCURRENCE ?