LA MORT DE LA SOCIETE REQUERANTE EN COURS D'INSTANCE ENTRAINE T-ELLE UN NON-LIEU ?
Conseil d'Etat, 28 novembre 2023, n°468865.
Quels sont les faits ?
En l'espèce, une société était titulaire d'une délégation de service public d'une plage. Par une délibération, le conseil municipal de la commune sur laquelle se trouvait cette plage a voté la mise en place d'une nouvelle procédure de mise en concurrence pour attribuer ce lot de plage pour une durée de 6 ans. Par une autre délibération, le conseil municipal a attribué ce contrat à une autre société que celle qui en était actuellement titulaire. La première société a donc saisi le Tribunal administratif pour demander l'annulation de ce nouveau contrat mais le Tribunal a rejeté sa demande, la société a donc fait appel de ce jugement. La Cour administrative d'appel a sursis à statuer sur la requête car la société a fait l'objet d'une liquidation. La commune s'est pourvue en cassation contre cet arrêt.
Quelle est la décision ?
Le Conseil d'Etat a précisé que si une société fait l'objet d'une liquidation, cela ne faisait pas obstacle à ce qu'elle demande la désignation auprès du Tribunal du commerce d'un mandataire ad hoc. En effet, ce dernier pourra représenter la société et poursuivre les actions devant les juridictions.
Ainsi, selon les juges administratifs, le fait qu'une société perde la personnalité morale en cours d'instance "ne prive pas d'objet sa requête".
Retrouvez nos autres actualités sur le droit des contrats publics :
ANALYSE DES OFFRES : LES NOTES AVEC DES DÉCIMALES PEUVENT-ELLES ÊTRE ACCEPTÉES ?
COMMENT S'APPRECIE LA CONDITION D'URGENCE EN MATIERE DE REFERE SUSPENSION ?
QUEL EST L'OFFICE DU JUGE EN MATIERE DE REFERE PRECONTRACTUEL ?
Dans le cadre du contentieux en matière de droit des contrats publics, le Cabinet Lapuelle est disponible pour vous accompagner.
Vous pouvez également trouver sur le lien suivant, de nombreux modèles de courriers, notes juridiques et guides en matière de droit public général, qui sont à votre disposition sur le site Lapuelle Juridique.
Pour toute autre question, vous pouvez contacter votre cabinet juridique ou prendre rendez-vous.
Maître Clémence LAPUELLE - 38 rue Alsace-Lorraine - 31000 TOULOUSE - Tél. : 05 61 38 27 17 - Mail : lapuelle@cabinetlapuelle.com
Nos documents juridiques associés à cette actualité
Gratuit
12.00 €
50.00 €
- septembre 2024
- août 2024
- juillet 2024