Menu
Vous êtes ici : Accueil > Actualités > ÉCOLES DU SERVICE PUBLIC : QUELLES SONT LES NOUVELLES RÈGLES DES "CONCOURS TALENTS" ?

ÉCOLES DU SERVICE PUBLIC : QUELLES SONT LES NOUVELLES RÈGLES DES "CONCOURS TALENTS" ?

Le 01 mars 2022
ÉCOLES DU SERVICE PUBLIC : QUELLES SONT LES NOUVELLES RÈGLES DES

Le décret du 25 février 2022, publié au Journal officiel du 27 février, apporte des modifications au dispositif “Talents”, mis en place il y a un an pour préparer l’accès à certaines écoles du service public.

Quelles écoles du service public sont concernées ?

Ce décret a été pris en application de l'ordonnance du 3 mars 2021 pour l'égalité des chances en matière d'accès aux écoles de service public. Le dispositif Talents en phase expérimentale depuis 2021 et jusqu’à 2024, ouvre l’accès à 6 concours : l’Institut national du service public, l'Institut national d'études territoriales en tant qu’élève administrateur, l'École nationale des hautes études en santé publique en tant qu’élève directeur d'hôpital ou directeur d'établissement sanitaire, l'École nationale supérieure de police en tant qu’élève commissaire de police et l'École nationale d'administration pénitentiaire en qualité d'élève directeur des services pénitentiaires.

Premièrement, ce décret offre la possibilité à de nouveaux organismes qui n’ont pas la personnalité juridique, de proposer des cycles de formation en vue de préparer l'inscription aux concours externes spéciaux.

Deuxièmement, il est désormais possible pour les candidats inscrits simultanément au concours externe et au concours externe spécial de la même école, de choisir celui souhaité en cas de double admission.

Troisièmement, le décret vient limiter l’éligibilité des candidats ayant suivi un cycle de formation destiné à préparer les concours externes spéciaux, en application de l'article 25 du décret du 3 mars 2021, par l'arrêté du 24 mars 2021. Les prétendants pourront postuler aux concours externes spéciaux, au plus tard le 1er mars 2022, à condition qu’ils aient suivis un tel cycle dans les quatre années précédant l'année d'ouverture du concours.

Quand est-il des « Prépa Talents » ?

L'éligibilité des candidats ayant suivi un cycle de formation dénommé « Prépa Talents » reste inchangée. Ces « Prépas Talents" ont été créées en faveur des étudiants boursiers les plus méritants, pour préparer les concours Talents, donnant accès aux postes d’encadrement de la fonction publique. La liste de ces cycles de formation préparatoires est donnée par l'annexe I de l'arrêté du 5 août 2021, pris en application de l’article 3 du décret du 3 mars 2021.

Dans le cadre du contentieux relatif au droit de la fonction publique, le Cabinet Lapuelle est là pour vous accompagner. 

Vous pouvez également trouver sur le lien suivant, de nombreux modèles de courriers, notes juridiques et guides en matière de fonction publique, qui sont à votre disposition sur le site https://www.lapuelle-juridique.com/document-juridique_cl1.html.

Pour toutes autres questions, vous pouvez contacter le cabinet d'avocats ou prendre rendez-vous en ligne ! 

Maître Clémence LAPUELLE - 38 rue Alsace-Lorraine - 31000 TOULOUSE

Tél. : 05 61 38 27 17 - Mail : lapuelle@cabinetlapuelle.com