APPLIQUE-T-ON UNE LOI PLUS DOUCE ENTREE EN VIGUEUR APRES UNE SANCTION ?
Conseil d'Etat, Section, 7 octobre 2022, n°443476
Qu'est-ce que la rétroactivité in mitius ?
Le principe de rétroactivité in mitius est une règle procédurale selon laquelle il faut faire application de la loi nouvelle plus douce, même si celle-ci est entrée en vigueur après la décision querellée. Cette règle est prise en application de l'article 8 de la Déclaration des droits de l'homme et du citoyen.
Cette règle s'applique notamment aux sanctions prises par l'administration.
Quand appliquer le principe de rétroactivité in mitius ?
L'application d'une telle règle doit être effectuée aussi bien par les juges du fond, que par le juge de cassation.
Dans les faits, la comptabilité d'une société avait fait l'objet d'un contrôle. L'administration avait dès lors décidé de lui infliger une sanction. La société avait dès lors formé un recours devant le juge administratif afin de contester une telle sanction administrative.
En l'espèce, une loi avait assoupli les conditions d'application des taux de pénalité et des plafonnement de l'amende.
Ainsi, le juge a fait droit à la demande de la société et a annulé l'arrêt attaqué.
Dans le cadre du contentieux en matière de droit public général, le Cabinet Lapuelle est disponible pour vous accompagner.
Vous pouvez également trouver sur le lien suivant, de nombreux modèles de courriers, notes juridiques et guides en matière de droit public général, qui sont à votre disposition sur le site Lapuelle Juridique.
Pour toute autres questions, vous pouvez contacter votre cabinet juridique ou prendre rendez-vous.
Maître Clémence LAPUELLE - 38 rue Alsace-Lorraine - 31000 TOULOUSE - Tél. : 05 61 38 27 17 - Mail : lapuelle@cabinetlapuelle.com
Cette actualité est associée aux catégories suivantes : Droit du contentieux administratif
- avril 2023
- février 2023
- LA NOUVELLE SUSPENSION DE FONCTIONS D’UN AGENT PEUT-ELLE AVOIR UN EFFET RÉTROACTIF EN CAS D’ANNULATION DE LA PRÉCÉDENTE SUSPENSION ?
- PEUT-ON ENGAGER LA RESPONSABILITÉ DE L’ÉTAT DU FAIT DE LA FAUTE PERSONNELLE D’UN DE SES AGENTS, NON DÉPOURVUE DE TOUT LIEN AVEC LE SERVICE À UNE SITUATION D’HUMILIATION D’UN CANDIDAT ?
- LA SIMPLE NOTIFICATION DU COMPTE-RENDU D’UN ENTRETIEN PROFESSIONNEL FAIT-ELLE COURIR LE DELAI DE RECOURS CONTENTIEUX ?
- janvier 2023