COMBIEN DE REFERES PRE-CONTRACTUELS POUR UN CANDIDAT EVINCE ?
Est-il possible de former trois référés précontractuels ?
C'est avec une décision du 8 décembre 2020 (CE, 8 décembre 2020, n° 440704), que le Conseil d'Etat est revenu sur la possibilité pour un opérateur économique évincé d'une procédure de passation d'un contrat public, d'exercer un troisième référé précontractuel.
Cependant, cette circonstance par laquelle le candidat évincé se voit reconnaître la possibilité d'exercer deux référés précontractuels au cours desquels il aurait pu soulever le manquement dont il se prévalait, et qu'il en forme un nouveau, n'est envisageable que si le délai de suspension de la signature du contrat n'est pas expiré, mais également, si le contrat litigieux n'a pas été signé.
Comment a été appréciée la problématique par le Conseil d'Etat ?
Cette problématique n'est pas nouvelle, elle a été également traitée par le Conseil d'Etat dans une décision du 29 juin 2020 concernant le référé suspension.
En effet, le Conseil d'Etat a retenu dans cette affaire concernant le référé suspension :
"Il en résulte que la circonstance que le juge des référés a rejeté une première demande de suspension présentée sur le fondement de l'article L. 521-1 du code de justice administrative ne fait pas obstacle à ce que la même partie saisisse ce juge d'une nouvelle demande ayant le même objet, notamment en soulevant des moyens ou en faisant valoir des éléments nouveaux, alors même qu'ils auraient pu lui être soumis dès sa première saisine. Une telle demande trouve son fondement non dans les dispositions de l'article L. 521-4, qui ne sauraient être utilement invoquées lorsque le juge des référés a rejeté purement et simplement une demande aux fins de suspension, mais dans celles de l'article L. 521-1."
Ainsi, pour le Conseil d'Etat, la formation de plusieurs référés suspensions avait également été admise, cela s'explique notamment au regard du fait que l'ordonnance prononcée par le juge à l'occasion de ce recours n'est pas revêtue de la chose jugée.
Dans le cadre de contentieux en matière de contrats publics, le Cabinet Lapuelle est disponible pour vous accompagner.
Vous pouvez également trouver sur le lien suivant, de nombreux autres modèles de courriers, notes juridiques et guides en matière de contrats publics, tel que le modèle d'une DEMANDE DE COMMUNICATION DES MOTIFS DE REJET DE L'OFFRE DÉPOSÉE DANS LE CADRE D'UN MARCHE PUBLIC EN PROCÉDURE ADAPTÉE.
Pour toute autres questions, vous pouvez contacter votre cabinet juridique.
Maître Clémence LAPUELLE - 38 rue Alsace-Lorraine - 31000 TOULOUSE - Tél. : 05 61 38 27 17 - Mail : lapuelle@cabinetlapuelle.com
-
août 2024
- LA MORT DE LA SOCIETE REQUERANTE EN COURS D'INSTANCE ENTRAINE T-ELLE UN NON-LIEU ?
- ANALYSE DES OFFRES : LES NOTES AVEC DES DÉCIMALES PEUVENT-ELLES ÊTRE ACCEPTÉES ?
- DECOUVREZ LA DUREE DE VALIDITE D'UN PERMIS EN CAS DE RECOURS JURIDICTIONNEL !
- UN MAIRE PEUT-IL STATUER SUR LA DEMANDE DE PROTECTION FONCTIONNELLE QUI L'ACCUSE ?
- A QUI PEUT-ON ACCORDER LA PROTECTION FONCTIONNELLE DANS UNE COMMUNE ?