L'EBRIETE RECURRENTE D'UNE EDUCATRICE JUSTIFIE L'INTERDICTION D'EXERCER ?
Que dit les textes sur les interdictions d’exercer des éducateurs sportifs ?
L’article 219-9 du code du sport pose les incompatibilités pour les professionnels titulaires d’un diplôme, d’un titre ou d’un certificat de qualification.
Ainsi, le droit français interdit d'exercer en tant qu’éducateur sportif ou stagiaire en formation, les personnes ayant fait l’objet d’une condamnation pour crime ou pour une liste prédéfinie de délits mentionné dans la loi du 1er mars 2017 visant à préserver l'éthique du sport.
L’état d’ébriété entre-t-il dans la catégorie des délits proscrits pour l’exercice de la profession d’éducateur ?
Dans l’arrêt du 25 janvier 2021 (n° 20MA01156), la Cour d’appel a relevé que face à une situation de danger pour la santé et la sécurité physique et morale des pratiquants placé sous l’autorité d’un éducateur, l'urgence permettait à l'administration de prononcer à son encontre une mesure d'interdiction d'exercer ses fonctions contre rémunération.
Dans le cadre du contentieux relatif au droit de la fonction publique, le Cabinet Lapuelle est là pour vous accompagner.
Vous pouvez également trouver sur le lien suivant, de nombreux modèles de courriers, notes juridiques et guides en matière de fonction publique, qui sont à votre disposition sur le site https://www.lapuelle-juridique.com/.
Pour toutes autres questions, vous pouvez contacter le cabinet d'avocats ou prendre rendez-vous en ligne !
Maître Clémence LAPUELLE - 38 rue Alsace-Lorraine - 31000 TOULOUSE - Tél. : 05 61 38 27 17 - Mail : lapuelle@cabinetlapuelle.com
- janvier 2023
- LE DELAI DE 20 JOURS IMPARTI AU JUGE DU RÉFÉRÉ PRÉCONTRACTUEL POUR STATUER EST-IL UN DELAI PRESCRIT À PEINE DE NULLITÉ ?
- LE JUGE ADMINISTRATIF EST-IL COMPÉTENT POUR STATUER SUR L’INDEMNISATION D’UN CUMUL DE FAUTES ENTRE UNE PERSONNE PUBLIQUE ET UNE PERSONNE PRIVÉE ?
- PEUT-ON ENGAGER LA RESPONSABILITÉ SANS FAUTE DE L’ETAT DU FAIT DES ATTROUPEMENTS LORS DE LA VANDALISATION D’UN ÉTABLISSEMENT SITUÉ À PROXIMITÉ DU PARCOURS D’UNE MANIFESTATION ?
- DANS QUELLE MESURE LA SECONDE INFECTION NOSOCOMIALE NÉE LORS DE LA PRISE EN CHARGE DE LA PREMIÈRE, EST-ELLE INDEMNISÉE ?
- L’ABSENCE DE VÉRIFICATION DE LA SITUATION FISCALE DU DÉLÉGATAIRE AVANT LA SIGNATURE DU CONTRAT ENTRAÎNE-T-ELLE UN DOUTE SÉRIEUX SUR SA VALIDITÉ ?