QUI EST COMPÉTENT POUR INDEMNISER UNE PROCÉDURE D’EXPROPRIATION TROP LONGUE ?

Vous êtes ici : Accueil > Actualités > Droit de l'urbanisme > QUI EST COMPÉTENT POUR INDEMNISER UNE PROCÉDURE D’EXPROPRIATION TROP LONGUE ?
Aujourd'hui
QUI EST COMPÉTENT POUR INDEMNISER UNE PROCÉDURE D’EXPROPRIATION TROP LONGUE ?
Lorsqu’une procédure d’expropriation s’étend excessivement entre juridictions judiciaires et administratives, le Tribunal des conflits est compétent pour statuer sur l’indemnisation, sous réserve de la prescription quadriennale.

T.conflit 10 février 2025 n°C4330

Quand le Tribunal des conflits est-il compétent en matière d’indemnisation ?

Lorsque un même litige se déroule successivement ou parallèlement devant les juridictions des deux ordres (judiciaire et administratif), et que la lenteur globale résulte de cette imbrication, c’est le Tribunal des conflits qui tranche la demande d’indemnisation (article 16 de la loi du 24 mai 1872).
Dans l’affaire jugée le 10 février 2025 (n° C 4330), la lenteur provenait à la fois de l’attente du juge judiciaire, suspendu à la décision de la Cour de cassation, et de cette dernière, en attente d’un jugement administratif sur la légalité de l’arrêté préfectoral. Dans ce cas, le préjudice est lié à une durée totale excessive et relève donc de la compétence de cette juridiction spéciale.

Dans quel délai agir contre l’État pour lenteur excessive ?

Même lorsque la compétence du Tribunal des conflits est acquise, l’action reste soumise à la prescription quadriennale prévue par la loi du 31 décembre 1968.
Le délai de 4 ans court à compter du 1er janvier de l’année suivant celle où le droit est acquis. Ici, le préjudice consistait en l’obligation de payer aux expropriés une indemnité d’occupation entre 2007 et 2011. Le délai a donc commencé le 1er janvier 2012 et s’est achevé fin 2015. La demande formulée en 2018 était donc prescrite.
Cette affaire illustre l’importance, en matière de responsabilité de l’État pour lenteur de la justice, de réagir rapidement et de se faire assister dès les premiers retards constatés.

Dans le cadre du contentieux relatif au Droit de l'Urbanisme, le Cabinet Lapuelle est là pour vous accompagner.

Vous pouvez également trouver de nombreux modèles de courriers, notes juridiques et guides en matière d'urbanisme, qui sont à votre disposition sur le site Lapuelle juridique.

Pour toutes autres questions, vous pouvez contacter le cabinet d'avocats ou prendre rendez-vous en ligne !

Maître Clémence LAPUELLE - 38 rue Alsace-Lorraine - 31000 TOULOUSE - Tél. : 05 61 38 27 17 - Mail : lapuelle@cabinetlapuelle.com