Nos documents juridiques à télécharger
Téléchargez des modèles de documents juridiques rédigés par notre cabinet d'avocats.
Nos documents juridiques à télécharger
Menu
Vous êtes ici : Accueil > Actualités > L'HOMOLOGATION D'UN ACCORD DE MÉDIATION EST-ELLE DISPENSÉE DU PRINCIPE DE COLLÉGIALITÉ ?

L'HOMOLOGATION D'UN ACCORD DE MÉDIATION EST-ELLE DISPENSÉE DU PRINCIPE DE COLLÉGIALITÉ ?

Le 03 juin 2022
L'HOMOLOGATION D'UN ACCORD DE MÉDIATION EST-ELLE DISPENSÉE DU PRINCIPE DE COLLÉGIALITÉ ?
Le juge indique que la décision d’homologuer un accord de médiation est irrégulière si le tribunal ne s’est pas prononcé en formation collégiale même si cette homologation prononcée emporte non-lieu à statuer sur la requête pendante devant le tribunal.

Dans cet arrêt du 24 mai 2022, M. L. (n° 22BX00220), la Cour administrative d’appel de Bordeaux indique tout d’abord que le signataire d’un accord de médiation est recevable pour contester la décision d’un tribunal homologuant cet accord. Ensuite, la Cour précise que la décision d’homologuer un accord de médiation est irrégulière si le tribunal ne s’est pas prononcé en formation collégiale même si cette homologation prononcée emporte non-lieu à statuer sur la requête pendante devant le tribunal.

Il s’agissait en l’espèce de M. L. qui a saisi le tribunal administratif de la Réunion pour un litige avec le centre communal d’action social (CCAS) de Saint-Pierre. Il était question plus précisément des droits à indemnités pour des années 2016 à 2920 et une période antérieure. Une médiation a été mené et les parties ont trouvé un accord. Sur la demande du CCAS, le tribunal administratif a homologué le protocole d’accord entre les parties. Le juge a ensuite prononcé un non-lieu à statuer sur les requêtes de M. L.

L’homologation de l’accord de médiation peut-elle être contestée ?

M. L. a saisi la Cour administrative d’appel de Bordeaux pour contester cette homologation prononçant l’accord issu de la médiation. La Cour affirme que même si M. L. a signé l’accord de médiation, ce dernier est recevable à contester l’ordonnance du juge administratif qui a homologué l’accord.

Le principe de collégialité s'applique-t-il ?

En outre, le juge d’appel déclare que pour l’homologation d’un accord de médiation, le principe de collégialité posé par l’article L. 3 du code de justice administrative s’applique.

Le président de la formation de jugement n’était pas compétent pour se prononcer seul sur cette demande d’homologation. L’ordonnance du tribunal administratif de la Réunion est irrégulière. M. L. est par conséquent fondé à soutenir que cette ordonnance doit être annulée.

Dans le cadre du contentieux administratif le Cabinet Lapuelle est là pour vous accompagner.

Vous pouvez également trouver sur le lien suivant, de nombreux modèles de courriers, notes juridiques et guides en matière de contentieux administratif mais aussi droit publics général, qui sont à votre disposition sur le site https://www.lapuelle-juridique.com/.

Pour toutes autres questions, vous pouvez contacter le cabinet d'avocats ou prendre rendez-vous en ligne.

Maître Clémence LAPUELLE - 38 rue Alsace-Lorraine - 31000 TOULOUSE - Tél. : 05 61 38 27 17 - Mail : lapuelle@cabinetlapuelle.com

Contactez-nous

Une question avant de télécharger votre modèle ? Vous n’avez pas trouvé le document dont vous avez besoin ?N’hésitez pas à nous contacter !