L'IFSE PEUT IL ETRE MAINTENU POUR LES AGENTS TERRITORIAUX EN CLD OU CLM ?
Qu’est ce que L’IFSE ?
L’indemnité de fonction, de sujétions et d’expertise (IFSE) constitue l’indemnité principale du régime indemnitaire des fonctionnaires de l’Etat (RIFSEEP) relevant de la Loi 84-16 du 11 janvier 2004 portant dispositions statutaires relatives à la fonction publique de l'Etat par système d'adhésion par corps.
Elle est versée mensuellement et tend à valoriser l’exercice des fonctions selon trois critères professionnels :
- L’encadrement, la coordination ou la conception ;
- La technicité, l’expertise, l’expérience ou la qualification nécessaire à l’exercice des fonctions ;
- Les sujétions particulières et le degré d’exposition du poste.
En principe, l’IFSE ne peut être cumulé avec d’autre prime qui répondent aux mêmes objectifs.
Mais exceptionnellement, un arrêté interministériel peut déroger à cette règle lorsqu’il s’agit de répondre à des problématiques spécifiques.
Quant est-il de l’IFSE dans les autres versant de la fonction publique ?
Pour la fonction publique hospitalière et les cadres d’emploi de la fonction publique territoriale, l’IFSE n’est transposable qu’à partir de la parution des arrêtés ministériels des corps correspondant.
Pour l'ensemble des agents de la fonction publique territoriale elle reste donc optionnelle et est mise en place dans ces modalités, par le biais d’un vote des organes délibérants de chaque collectivités ou établissements publics locals.
Le principe de parité contre le maintien de l’IFSE pour les agents territoriaux en congés longue durée et longue maladie ?
La mise en place de l’IFSE dans les autres versant de la fonction publique ne peut pas conduire dans ses conditions d’attribution à une rupture d’égalité avec ce qu’est prévu dans la fonction publique d’Etat.
Ainsi, bien qu’il appartient à chaque conseils délibérants de définir le régime indemnitaire applicable aux agents de la collectivité, maintenir le versement intégrale de cette indemnité aux agents territoriaux en congés longue durée ou de longue maladie méconnaît le principe de parité avec les dispositions applicables à la fonction publique de l’État (FPE) pour les fonctionnaires d’un corps et d’un grade semblable.
Dans le cadre du contentieux relatif au droit de la fonction publique, le Cabinet Lapuelle est là pour vous accompagner.
Vous pouvez également trouver sur le lien suivant, de nombreux modèles de courriers, notes juridiques et guides en matière de fonction publique, qui sont à votre disposition sur le site https://www.lapuelle-juridique.com/.
Pour toutes autres questions, vous pouvez contacter le cabinet d'avocats ou prendre rendez-vous en ligne !
Maître Clémence LAPUELLE - 38 rue Alsace-Lorraine - 31000 TOULOUSE - Tél. : 05 61 38 27 17 - Mail : lapuelle@cabinetlapuelle.com
- février 2023
- LA NOUVELLE SUSPENSION DE FONCTIONS D’UN AGENT PEUT-ELLE AVOIR UN EFFET RÉTROACTIF EN CAS D’ANNULATION DE LA PRÉCÉDENTE SUSPENSION ?
- L’ETAT EST-IL RESPONSABLE SANS FAUTE DES DOMMAGES RÉSULTANT DES MESURES PRISES POUR RÉTABLIR L’ORDRE LORS DES ATTROUPEMENTS ?
- LA MISE EN VALEUR D’UN ESPACE NATUREL À VISÉE PÉDAGOGIQUE CONSTITUE-T-ELLE UNE AFFECTATION À L’USAGE DU PUBLIC ?
- PEUT-ON ENGAGER LA RESPONSABILITÉ DE L’ÉTAT DU FAIT DE LA FAUTE PERSONNELLE D’UN DE SES AGENTS, NON DÉPOURVUE DE TOUT LIEN AVEC LE SERVICE À UNE SITUATION D’HUMILIATION D’UN CANDIDAT ?
- UNE DEMANDE D’AVIS AUPRÈS DE L’ABF QUI S’EST RÉVÉLÉE ÊTRE INUTILE, EMPÊCHE-T-ELLE DE FAIRE NAÎTRE UNE DÉCISION IMPLICITE À L’ISSUE DU DÉLAI D’INSTRUCTION DE DROIT COMMUN D’UNE AUTORISATION D’URBANISME ?