LA DÉLIBÉRATION DE MODIFICATION D'UN PLU PEUT ELLE FAIRE L'OBJET D'UN REP ?
Qui possède la compétence pour engager un REP contre la décision visant à modifier le PLU ?
Par un arrêt du 18 janvier 2022 (n° 20NT03250), la cour administrative a jugé irrecevable le recours contre la délibération d’un conseil municipal engageant une procédure de modification du plan local d'urbanisme, celle ci étant un acte superfétatoire, la compétence d’engager cette procédure appartient au maire.
Est il possible de solliciter l’annulation pour excès de pouvoir de la décision visant à modifier le PLU ?
Ainsi, il n’est pas possible, à peine d’irrecevabilité, pour des requérants de présenter pour la première fois en appel des conclusions visant à l’annulation pour excès de pouvoir d’une telle délibération.
Toutefois, la juridiction reste saisie des conclusions soulevées en premier instance contre la délibération.
Dans le cadre du contentieux relatif au droit de la fonction publique, le Cabinet Lapuelle est là pour vous accompagner.
Vous pouvez également trouver sur le lien suivant, de nombreux modèles de courriers, notes juridiques et guides en matière d'urbanisme, qui sont à votre disposition sur le site https://www.lapuelle-juridique.com/.
Pour toutes autres questions, vous pouvez contacter le cabinet d'avocats ou prendre rendez-vous en ligne !
Maître Clémence LAPUELLE - 38 rue Alsace-Lorraine - 31000 TOULOUSE - Tél. : 05 61 38 27 17 - Mail : lapuelle@cabinetlapuelle.com
- janvier 2023
- LE DELAI DE 20 JOURS IMPARTI AU JUGE DU RÉFÉRÉ PRÉCONTRACTUEL POUR STATUER EST-IL UN DELAI PRESCRIT À PEINE DE NULLITÉ ?
- LE JUGE ADMINISTRATIF EST-IL COMPÉTENT POUR STATUER SUR L’INDEMNISATION D’UN CUMUL DE FAUTES ENTRE UNE PERSONNE PUBLIQUE ET UNE PERSONNE PRIVÉE ?
- PEUT-ON ENGAGER LA RESPONSABILITÉ SANS FAUTE DE L’ETAT DU FAIT DES ATTROUPEMENTS LORS DE LA VANDALISATION D’UN ÉTABLISSEMENT SITUÉ À PROXIMITÉ DU PARCOURS D’UNE MANIFESTATION ?
- DANS QUELLE MESURE LA SECONDE INFECTION NOSOCOMIALE NÉE LORS DE LA PRISE EN CHARGE DE LA PREMIÈRE, EST-ELLE INDEMNISÉE ?
- L’ABSENCE DE VÉRIFICATION DE LA SITUATION FISCALE DU DÉLÉGATAIRE AVANT LA SIGNATURE DU CONTRAT ENTRAÎNE-T-ELLE UN DOUTE SÉRIEUX SUR SA VALIDITÉ ?