LE MANQUE DE DILIGENCE A INTRODUIRE UN REFERE RENVERSE LA PRESOMPTION D'URGENCE ?
Quel est le régime de la condition d’urgence dans le cadre du référé suspension ?
Selon l’article L521-1 du code de la justice administrative, l’urgence conditionne l’introduction d’un référé suspension.
La loi ELAN est venue complétée ces dispositions en posant à l’article L600-3 du code de l’urbanisme, une présomption simple d’urgence s’agissant des demandes portant sur l’exécution d’un permis de construire ou d‘une décision de non opposition à déclaration préalable.
La présomption étant simple, elle peut être renversée par la preuve contraire obtenue par tous moyens. Il revient au juge des référés de revenir sur l’urgence de la demande au moyen des éléments apportés en défense.
La parfaite diligence permet-elle de justifier l’urgence ?
En outre, bien que le législateur est concouru à limiter les comportements dilatoires dans la suspension des autorisations d’urbanisme par la mise en place de délais restreignant l’introduction du référé (article L 600-3 alinéa 1er du code de l’urbanisme), il n’a pas eu la volonté de conditionner l’urgence à la diligence du requérant.
C’est donc de manière constante que la jurisprudence affirme que le caractère d’urgence n’est pas remis en cause par l’introduction tardive d’une demande de suspension (Conseil d’Etat, 14 mars 2003, n°251335 – Conseil d’Etat, 6 octobre 2021, n°445733).
Dans le cadre du contentieux relatif au droit de l'urbanisme, le Cabinet Lapuelle est là pour vous accompagner.
Vous pouvez également trouver sur le lien suivant, de nombreux modèles de courriers, notes juridiques et guides en matière d'urbanisme, qui sont à votre disposition sur le site https://www.lapuelle-juridique.com/.
Pour toutes autres questions, vous pouvez contacter le cabinet d'avocats ou prendre rendez-vous en ligne !
Maître Clémence LAPUELLE - 38 rue Alsace-Lorraine - 31000 TOULOUSE - Tél. : 05 61 38 27 17 - Mail : lapuelle@cabinetlapuelle.com
-
janvier 2025
- LA SUSPENSION D'UNE DÉCISION D'AMÉNAGEMENT REQUIERT-ELLE DES CONDITIONS D'URGENCE ?
- Une mutation dans l’intérêt du service respecte-t-elle les droits des agents ?
- L'HÉRITIER D'UN USUFRUITIER PEUT-IL AGIR CONTRE UN PERMIS DE CONSTRUIRE ?
- LES NOUVELLES RÈGLES DES PENSIONS PUBLIQUES SONT-ELLES PLUS FAVORABLES ?
- L’UTILISATION DE GÉOPORTAIL PAR LES SERVICES INSTRUCTEURS EST-ELLE LÉGALE ?