LES CREANCES RESULTANT DE PAIEMENTS INDUS PEUVENT-ELLES ÊTRE RECUPEREES ?
Des précisions concernant cette problématique ont été données par le tribunal administratif de Nouvelle-Calédonie (TA Nouvelle-Calédonie, n° 2000222).
Quels étaient les faits ?
Mme V... a demandé au tribunal d'annuler un titre de perception émis à son encontre par le haut-commissaire de la République en Nouvelle Calédonie concernant un trop-perçu de rémunération au cours de son affectation au sein de la direction de l'industrie, des mines et de l'énergie de Nouvelle-Calédonie.
Une question s'est alors posée.
Comment les créances résultant de paiements indus peuvent-elles être récupérées ?
C'est ainsi que le tribunal a alors retenu que les créances résultant de paiements indus effectués par les personnes publiques en matière de rémunération de leurs agents sont touchées par la prescription biennale.
Ainsi, l'administration disposait donc d'un délai de deux ans à compter du premier jour du mois suivant celui de la date de mise en paiement du versement erroné pour en demander la répétition.
Dans le cadre de contentieux en matière de fonction publique, le Cabinet Lapuelle est disponible pour vous accompagner.
Vous pouvez également trouver sur le lien suivant, de nombreux autres modèles de courriers, notes juridiques et guides en matière de fonction publique, qui sont à votre disposition sur le site Lapuelle Juridique.
Pour toute autres questions, vous pouvez contacter votre cabinet juridique.
Maître Clémence LAPUELLE - 38 rue Alsace-Lorraine - 31000 TOULOUSE - Tél. : 05 61 38 27 17 - Mail : lapuelle@cabinetlapuelle.com
- juillet 2022
- juin 2022
- TOUS LES INCIDENTS DE PROCÉDURE PEUVENT-ILS REPORTER LE POINT DÉPART DU DÉLAI D'APPEL ?
- UN SYNDICAT DE FONCTIONNAIRES PEUT-IL ÊTRE CONSIDÉRÉ COMME UN TIERS ?
- LE TITULAIRE D'UN MARCHÉ À PRIX FORFAITAIRE PEUT-IL ÊTRE INDEMNISÉ DES SUJÉTIONS ?
- UNE INJONCTION EST-ELLE POSSIBLE LORSQUE LE COÙT DES TRAVAUX DÉPASSE LA VALEUR VÉNALE DU BIEN ENDOMMAGÉ ?