PEUT-ON ANNULER LE REFUS DE RENOUVELER UNE CONVENTION DOMANIALE ?
Le refus de renouveler une convention d'occupation domaniale est-il annulable comme les décisions de résiliation ?
En l'espèce, une convention d'occupation temporaire du domaine public portuaire avait été conclue entre un particulier et une commune pour l'année 2016.
Dans un courrier du 7 octobre 2016, la commune fait savoir au particulier qu'elle ne sera pas en mesure de renouveler cette convention pour 2017. L'échéance du contrat arrive donc le 31 décembre 2016.
Le particulier saisit alors le tribunal administratif de Toulon à fin d'annulation. Sa requête est rejetée, l'affaire est portée en appel, puis en cassation.
Pas d'annulation, seulement une indemnité
Le Conseil d'Etat rappelle alors que le juge du contrat ne peut annuler le refus de renouveler le contrat, il peut seulement rechercher si cette mesure est intervenue dans des circonstances de nature à ouvrir droit à une indemnité.
Le refus de renouveler une convention domaniale n'est pas une décision de résiliation
Cependant, il précise qu'un cocontractant à un contrat administratif peut, à la suite d'une mesure d'exécution, former devant le juge un recours de plein contentieux afin de contester la validité de la résiliation et de reprendre les relations contractuelles.
Cela ne s'applique qu'aux décisions de résiliation et non pas aux refus de renouvellement qui n'ont ni pour objet, ni pour effet de mettre unilatéralement un terme à une convention en cours.
Dès lors, la cour administrative d'appel de Marseille a commis une erreur de droit en annulant cette décision.
Dans le cadre du contentieux relatif au droit des contrats publics, le Cabinet Lapuelle est là pour vous accompagner.
Vous pouvez également trouver sur le lien suivant, de nombreux modèles de courriers, notes juridiques et guides en matière de droit des contrats publics mais aussi en matière de droit public général, qui sont à votre disposition sur le site https://www.lapuelle-juridique.com/.
Pour toutes autres questions, vous pouvez contacter le cabinet d'avocats ou prendre rendez-vous en ligne.
Maître Clémence LAPUELLE - 38 rue Alsace-Lorraine - 31000 TOULOUSE - Tél. : 05 61 38 27 17 - Mail : lapuelle@cabinetlapuelle.com
- février 2023
- LA NOUVELLE SUSPENSION DE FONCTIONS D’UN AGENT PEUT-ELLE AVOIR UN EFFET RÉTROACTIF EN CAS D’ANNULATION DE LA PRÉCÉDENTE SUSPENSION ?
- L’ETAT EST-IL RESPONSABLE SANS FAUTE DES DOMMAGES RÉSULTANT DES MESURES PRISES POUR RÉTABLIR L’ORDRE LORS DES ATTROUPEMENTS ?
- LA MISE EN VALEUR D’UN ESPACE NATUREL À VISÉE PÉDAGOGIQUE CONSTITUE-T-ELLE UNE AFFECTATION À L’USAGE DU PUBLIC ?
- PEUT-ON ENGAGER LA RESPONSABILITÉ DE L’ÉTAT DU FAIT DE LA FAUTE PERSONNELLE D’UN DE SES AGENTS, NON DÉPOURVUE DE TOUT LIEN AVEC LE SERVICE À UNE SITUATION D’HUMILIATION D’UN CANDIDAT ?
- UNE DEMANDE D’AVIS AUPRÈS DE L’ABF QUI S’EST RÉVÉLÉE ÊTRE INUTILE, EMPÊCHE-T-ELLE DE FAIRE NAÎTRE UNE DÉCISION IMPLICITE À L’ISSUE DU DÉLAI D’INSTRUCTION DE DROIT COMMUN D’UNE AUTORISATION D’URBANISME ?