PEUT-ON CONTESTER LE REFUS D'ACCORDER À UN AGENT DES JOURS DE TÉLÉTRAVAIL ?
Le refus d'accorder des jours de télétravail non fixés à l'avance
En l'espèce, un inspecteur avait demandé le 15 octobre 2018 l'autorisation de télétravailler un jour par semaine non fixé à l'avance à sa direction.
Le directeur rejette sa demande, l'inspecteur saisit le tribunal administratif (TA) de Nantes afin d'annuler sa décision de refus.
Un refus non susceptible de recours
Le TA rappelle alors que les agents publics peuvent bien exercer leurs fonctions en partie en télétravail. Le choix de l'administration de ne pas accorder de jours "flottants" de télétravail au lieu de jours fixe ne porte pas atteinte aux droits tenant au statut ou aux prérogatives attachées aux fonctions de cet agent.
Une telle décision constitue alors une mesure d'organisation du service, insusceptible de recours contentieux.
La requête de l'inspecteur est donc irrecevable.
Dans le cadre du contentieux relatif au droit de la fonction publique, le Cabinet Lapuelle est là pour vous accompagner.
Vous pouvez également trouver sur le lien suivant, de nombreux modèles de courriers, notes juridiques et guides en matière de droit de la fonction publique mais aussi en droit publics général, qui sont à votre disposition sur le site https://www.lapuelle-juridique.com/.
Pour toutes autres questions, vous pouvez contacter le cabinet d'avocats ou prendre rendez-vous en ligne.
Maître Clémence LAPUELLE - 38 rue Alsace-Lorraine - 31000 TOULOUSE - Tél. : 05 61 38 27 17 - Mail : lapuelle@cabinetlapuelle.com