UNE ETUDE DE FAISABILITE DOIT-ELLE ÊTRE INTEGREE DANS LE DCE ?
Existe-t-il un vice de procédure si l'étude de faisabilité réalisée par une entreprise membre du groupement attributaire d'un marché public n'est pas intégrée dans le document de consultation ?
La cour administrative d'appel de Lyon a répondu par la positive le 2 juillet 2020 (CAA Lyon, 2 juillet 2020, n° 18LY03402).
En l'espèce, une commune avait engagé une procédure adaptée afin de conclure un marché de maîtrise d'œuvre pour la réhabilitation d'une école primaire municipale.
Cependant, une société évincée a saisi le juge des référés précontractuels du tribunal administratif de Clermont-Ferrand afin de demander l'annulation de la procédure de passation du marché. Selon la société, l'étude de faisabilité réalisée par un membre du groupement retenu par la commune, n'avait pas été communiquée à l'ensemble des candidats.
Le juge des référés a alors pris une ordonnance prononçant l'annulation de cette procédure de passation.
Quelle a été la suite à cela ?
Toutefois, après d'une nouvelle procédure adaptée, le marché a été attribué au même groupement retenu lors de la première passation du contrat. Des groupements évincés relèvent finalement appel du jugement du tribunal administratif de Clermont-Ferrand qui avait rejeté leurs demandes tendant, notamment, à l'annulation du marché.
La cour administrative d'appel de Lyon a relevé que l'étude de faisabilité ayant conduit à la définition du projet avait finalement été intégrée dans le document de consultation des entreprises (DCE) et une visite des lieux avait été proposée dans le règlement de consultation, un descriptif des travaux étant remis aux candidats à cette occasion.
Finalement, le groupement attributaire, dont l'offre n'avait pas obtenu la meilleure note au critère de la valeur technique, n'avait pas bénéficié d'un avantage substantiel sur ses concurrents.
Il est possible de retenir de cette décision que l'étude de faisabilité doit donc figurer dans le document de consultation des entreprises afin que la procédure de passation ne soit pas viciée.
Dans le cadre de contentieux en matière de contrats publics, le Cabinet Lapuelle est disponible pour vous accompagner.
Vous pouvez également trouver sur le lien suivant, de nombreux autres modèles de courriers, notes juridiques et guides en matière de contrats publics, tel que le modèle d'une DEMANDE DE COMMUNICATION DES MOTIFS DE REJET DE L'OFFRE DÉPOSÉE DANS LE CADRE D'UN MARCHE PUBLIC EN PROCÉDURE ADAPTÉE.
Pour toute autres questions, vous pouvez contacter votre cabinet juridique.
Maître Clémence LAPUELLE - 38 rue Alsace-Lorraine - 31000 TOULOUSE - Tél. : 05 61 38 27 17 - Mail : lapuelle@cabinetlapuelle.com
- février 2023
- LA NOUVELLE SUSPENSION DE FONCTIONS D’UN AGENT PEUT-ELLE AVOIR UN EFFET RÉTROACTIF EN CAS D’ANNULATION DE LA PRÉCÉDENTE SUSPENSION ?
- L’ETAT EST-IL RESPONSABLE SANS FAUTE DES DOMMAGES RÉSULTANT DES MESURES PRISES POUR RÉTABLIR L’ORDRE LORS DES ATTROUPEMENTS ?
- LA MISE EN VALEUR D’UN ESPACE NATUREL À VISÉE PÉDAGOGIQUE CONSTITUE-T-ELLE UNE AFFECTATION À L’USAGE DU PUBLIC ?
- PEUT-ON ENGAGER LA RESPONSABILITÉ DE L’ÉTAT DU FAIT DE LA FAUTE PERSONNELLE D’UN DE SES AGENTS, NON DÉPOURVUE DE TOUT LIEN AVEC LE SERVICE À UNE SITUATION D’HUMILIATION D’UN CANDIDAT ?
- UNE DEMANDE D’AVIS AUPRÈS DE L’ABF QUI S’EST RÉVÉLÉE ÊTRE INUTILE, EMPÊCHE-T-ELLE DE FAIRE NAÎTRE UNE DÉCISION IMPLICITE À L’ISSUE DU DÉLAI D’INSTRUCTION DE DROIT COMMUN D’UNE AUTORISATION D’URBANISME ?