UNE PROLONGATION DE L'EXPERIMENTATION DE LA MEDIATION PREALABLE OBLIGATOIRE ?
Qu'est-ce que la médiation préalable obligatoire ?
La médiation est un processus qui permet aux parties de trouver une solution, totale ou partielle, à leur litige, grâce à l’intervention d’un tiers qualifié, indépendant et impartial qui est tenu à la confidentialité.
Le rôle du médiateur est d’entendre les parties en conflit et de les aider à trouver une issue satisfaisante pour chacune d’elles.
Quand est-ce que l'expérimentation de la médiation préalable obligatoire en matière de fonction publique prendra fin ?
Le décret n° 2018-101 du 16 février 2018 a mis en place l'expérimentation d'une médiation préalable obligatoire dans certains litiges de la fonction publique et litiges sociaux prévue par le IV de l'article 5 de la loi n° 2016-1547 du 18 novembre 2016 de modernisation de la justice du XXIème siècle.
La fin de l'expérimentation était initialement fixée au 18 novembre 2020 mais le décret n° 2020-1303 du 27 octobre 2020, publié au Journal officiel du 28 octobre 2020, reporte au 31 décembre 2021 la date limite à laquelle cette expérimentation peut prendre fin.
Le texte est entré en vigueur depuis le 29 octobre 2020.
- février 2023
- LA NOUVELLE SUSPENSION DE FONCTIONS D’UN AGENT PEUT-ELLE AVOIR UN EFFET RÉTROACTIF EN CAS D’ANNULATION DE LA PRÉCÉDENTE SUSPENSION ?
- L’ETAT EST-IL RESPONSABLE SANS FAUTE DES DOMMAGES RÉSULTANT DES MESURES PRISES POUR RÉTABLIR L’ORDRE LORS DES ATTROUPEMENTS ?
- LA MISE EN VALEUR D’UN ESPACE NATUREL À VISÉE PÉDAGOGIQUE CONSTITUE-T-ELLE UNE AFFECTATION À L’USAGE DU PUBLIC ?
- PEUT-ON ENGAGER LA RESPONSABILITÉ DE L’ÉTAT DU FAIT DE LA FAUTE PERSONNELLE D’UN DE SES AGENTS, NON DÉPOURVUE DE TOUT LIEN AVEC LE SERVICE À UNE SITUATION D’HUMILIATION D’UN CANDIDAT ?
- UNE DEMANDE D’AVIS AUPRÈS DE L’ABF QUI S’EST RÉVÉLÉE ÊTRE INUTILE, EMPÊCHE-T-ELLE DE FAIRE NAÎTRE UNE DÉCISION IMPLICITE À L’ISSUE DU DÉLAI D’INSTRUCTION DE DROIT COMMUN D’UNE AUTORISATION D’URBANISME ?