Nos documents juridiques à télécharger
Téléchargez des modèles de documents juridiques rédigés par notre cabinet d'avocats.
Nos documents juridiques à télécharger
Menu
Vous êtes ici : Accueil > Actualités > Droit de l'urbanisme > COMMENT SATISFAIRE À L'OBLIGATION D’INSTALLATIONS PHOTOVOLTAÏQUES ?

COMMENT SATISFAIRE À L'OBLIGATION D’INSTALLATIONS PHOTOVOLTAÏQUES ?

Le 06 juin 2023
COMMENT SATISFAIRE À L'OBLIGATION D’INSTALLATIONS PHOTOVOLTAÏQUES ?
La loi EnR du 10 mars 2023 prévoit une obligation de couverture des parkings automobiles extérieurs de plus de 1 500 m2 par des ombrières photovoltaïques et, progressivement, une extension aux immeubles non-résidentiels.

À qui s'adresse cette obligation ?

Cette obligation est issue du nouvel article L. 171-4 du code de la construction et de l’habitation et s’impose d’une part aux parkings automobiles extérieurs d’une surface de plus de 1 500m2 et consistera en l’installation d’ombrières photovoltaïques destinées à alimenter la production nationale d’énergies renouvelables issue des panneaux photovoltaïques. D’autre part, cette obligation d’installation de panneaux photovoltaïques s’imposera aux bâtiments non-résidentiels de plus de 500m2 d’emprise au sol ou de bureaux de plus de 1 000m2 d’emprise au sol neufs ou lourdement rénovés et s’étendra aux bâtiments non-résidentiels existants à compter de 2028.

En quoi consiste cette obligation d'installation de panneaux photovoltaïques ?

Concernant les parkings extérieurs de plus de 1 500m2 et les bâtiments non-résidentiels ou de bureaux neufs ou lourdement rénovés, il va s’agir de couvrir au moins 30% à compter du 1er juillet 2023, 40% à compter du 1er juillet 2026, puis de 50% de leur superficie de panneaux photovoltaïques à compter du 1er juillet 2027.

Quels sont les assouplissements prévus ?

Dans un premier temps, l’installation d’ombrières photovoltaïques sur les parkings extérieurs ne sera pas obligatoire si le gestionnaire prévoit d’autres modes de production d’énergies renouvelables ayant un rendement équivalent à celui produit par des panneaux photovoltaïques.
 
Dans un deuxième temps, en cas de parkings adjacents, même si les gestionnaires ne sont pas les mêmes, il sera possible de prévoir une mutualisation de l’installation des panneaux photovoltaïques entre eux, à condition de respecter le taux minimum de panneaux photovoltaïques attendus sur la surface.
 
Dans un troisième temps, il sera possible de remplacer l’installation de panneaux photovoltaïques pour les immeubles non-résidentiels et de bureaux par des dispositifs de végétalisation ne recourant à l’eau potable qu’en complément des eaux de récupération, à la condition de garantir un haut degré d’efficacité thermique et d’isolation. Pour les parkings extérieurs de plus de 1 500m2, les mêmes aménagements sont permis, avec au surplus la possibilité d’installer des dispositifs hydrauliques ou végétaux permettant une bonne perméabilité des sols.
 
Dans un quatrième temps, en cas d’incapacité technique à réaliser ces installations sur des bâtiments, pour des raisons de sécurité, architecturales ou patrimoniales ; ou lorsque l’installation représenterait un surcoût économique inacceptable, l’autorité compétente pour délivrer l’autorisation d’urbanisme peut écarter l’application de ces dispositions.

Dans le cadre du contentieux en matière de Droit de l'urbanisme, le Cabinet Lapuelle est disponible pour vous accompagner.

Vous pouvez également trouver sur le lien suivant, de nombreux modèles de courriers, notes juridiques et guides en matière de droit public général, qui sont à votre disposition sur le site Lapuelle Juridique. 

Pour toute autre question, vous pouvez contacter votre cabinet juridique ou prendre rendez-vous. 
 
Maître Clémence LAPUELLE - 38 rue Alsace-Lorraine - 31000 TOULOUSE - Tél. : 05 61 38 27 17 - Mail : lapuelle@cabinetlapuelle.com

Contactez-nous

Une question avant de télécharger votre modèle ? Vous n’avez pas trouvé le document dont vous avez besoin ?N’hésitez pas à nous contacter !