Nos documents juridiques à télécharger
Téléchargez des modèles de documents juridiques rédigés par notre cabinet d'avocats.
Nos documents juridiques à télécharger
Menu
Vous êtes ici : Accueil > Actualités > Droit de la fonction publique > L'IMPACT DU COVID-19 EN 2021 SUR LES AGENTS DES ÉCOLES EST-IL PRIS EN COMPTE ? 

L'IMPACT DU COVID-19 EN 2021 SUR LES AGENTS DES ÉCOLES EST-IL PRIS EN COMPTE ? 

Le 24 mai 2023
L'IMPACT DU COVID-19 EN 2021 SUR LES AGENTS DES ÉCOLES EST-IL PRIS EN COMPTE ? 
Le tribunal administratif de Marseille a jugé que la pandémie du covid-19 ne peut pas être regardée comme une sujétion particulière pour les agents des écoles et des crèches qui justifierait une dérogation à la durée annuelle du temps de travail.

Tribunal administratif de Marseille, 4 mai 2023, n° 2107866 et 2110351.

Quelles étaient les dérogations mises en place à la suite de la situation exceptionnelle du Covid-19 ? 

En 2021, le conseil municipal de la ville de Marseille a adopté une dérogation à la durée annuelle du temps de travail des agents des crèches et des écoles pour l'année en question. 

Cette dérogation se justifiait par la situation exceptionnelle de crise sanitaire. De fait, les conséquences de la crise sanitaire en 2021 étaient notables, d'une part la révision de l'organisation entraînant une sollicitation accrue des agents, d'autre part le fort taux d'absentéisme parmi les agents renforçant la difficulté pour les personnes en poste d'assurer leur service

Une nouvelle dérogation, fondée sur des motifs identiques, remplace la précédente en accordant une réduction supplémentaire de la durée annuelle du travail des mêmes agents de la même année. 

À la suite de cette dérogation le tribunal de Marseille a été saisi.

Le jugement rendu par le tribunal de Marseille est-il favorable à ces dérogations de 2021 ? 

NON, le tribunal a jugé que la dérogation accordée ne correspond pas à des sujétions particulières intrinsèquement liées à la nature même des missions effectuées. Ce tribunal estime alors que la mise en oeuvre de protocoles spécifiques dans les écoles et les crèches n'est pas établie.

Retrouvez nos autres actualités en Droit de la fonction publique

DES FAITS ANTERIEURS AU RECRUTEMENT D'UN AGENT PEUVENT-ILS CAUSER SA REVOCATION ?

DANS QUELLES CONDITIONS UN CONGE MEDICAL PEUT-IL ETRE REFUSE A UN AGENT ?

QUELLES SONT LES CONSEQUENCES D'UN AVIS DEFAVORABLE PAR LE CONSEIL DE DISCIPLINE ?

Dans le cadre du contentieux relatif au droit de la fonction publique, le Cabinet Lapuelle est là pour vous accompagner.

Vous pouvez également trouver sur le lien suivant, de nombreux modèles de courriers, notes juridiques et guides en matière de droit de la fonction publique mais aussi en droit public général, qui sont à votre disposition.

Pour toutes autres questions, vous pouvez contacter le cabinet d'avocats ou prendre rendez-vous en ligne.

Maître Clémence LAPUELLE - 38 rue Alsace-Lorraine - 31000 TOULOUSE - Tél. : 05 61 38 27 17 - Mail : lapuelle@cabinetlapuelle.com

Cette actualité est associée aux catégories suivantes : Droit de la fonction publique

Contactez-nous

Une question avant de télécharger votre modèle ? Vous n’avez pas trouvé le document dont vous avez besoin ?N’hésitez pas à nous contacter !