LE PRINCIPE D'IMPARTIALITÉ : Il NE FAUT PAS SE FIER A SA PREMIÈRE IMPRESSION
Qu'est ce que le principe d'impartialité ? Un rappel
Le Conseil d'Etat dans cette décision nous rappelle que principe d'impartialité est un PGD (principe général du droit) qui s'impose à toute autorité administrative. Il est possible d'invoquer devant le juge du référé précontractuel la méconnaissance de ce principe lorsque les obligations de publicité et de mise en concurrence n'ont pas été respectées.
En l'espèce, le juge des référés a annulé la procédure de passation de délégation de service public portant sur l'exploitation d'un port de plaisance pour manque de partialité car la personne publique aurait favorisé un candidat en accédant à sa demande de prolongation du délai de remise des offres alors qu'aucune demande de renseignement supplémentaire n'avait été effectuée. Ce candidat était une société d'économie mixte locale dont la personne publique était actionnaire et dont certains membres du conseil d'administration de l'autorité concédante en était également administrateurs.
Le principe d'impartialité a t-il été respecté en l'espèce ?
Le Conseil d'Etat ici a jugé qu le juge des référés n'a pas correctement qualifié les faits. Il est permis pour un acheteur public d'attribuer une DSP à une SEML locale tant qu'il respecte l'égalité de traitement entre candidats et qu'il n'y ait aucun conflit d’intérêt. Cependant en espèce, les membres du conseil qui étaient également administrateurs de la SEML n'ont pas participé aux votes ou débat concernant l'attribution du contrat. Même si un candidat s'est abstenu de solliciter des renseignements complémentaires, ce n'est pas de nature à faire obstacle à ce que l'autorité concédante décide pour des raisons objectives la prolongation du délai de remises des offres. En l'espèce, la prolongation était objectivement justifiée par la nécessité d'assurer une information égale entre candidats.
Vous trouverez dans le même domaine, une FICHE EXPLICATIVE ET PÉDAGOGIQUE DU RÉFÉRÉ CONTRACTUEL sur le lien suivant.
De nombreux autres modèles de courriers, notes juridiques et guides sont à votre disposition sur le site Lapuelle Juridique.
- février 2023
- LA NOUVELLE SUSPENSION DE FONCTIONS D’UN AGENT PEUT-ELLE AVOIR UN EFFET RÉTROACTIF EN CAS D’ANNULATION DE LA PRÉCÉDENTE SUSPENSION ?
- L’ETAT EST-IL RESPONSABLE SANS FAUTE DES DOMMAGES RÉSULTANT DES MESURES PRISES POUR RÉTABLIR L’ORDRE LORS DES ATTROUPEMENTS ?
- LA MISE EN VALEUR D’UN ESPACE NATUREL À VISÉE PÉDAGOGIQUE CONSTITUE-T-ELLE UNE AFFECTATION À L’USAGE DU PUBLIC ?
- PEUT-ON ENGAGER LA RESPONSABILITÉ DE L’ÉTAT DU FAIT DE LA FAUTE PERSONNELLE D’UN DE SES AGENTS, NON DÉPOURVUE DE TOUT LIEN AVEC LE SERVICE À UNE SITUATION D’HUMILIATION D’UN CANDIDAT ?
- UNE DEMANDE D’AVIS AUPRÈS DE L’ABF QUI S’EST RÉVÉLÉE ÊTRE INUTILE, EMPÊCHE-T-ELLE DE FAIRE NAÎTRE UNE DÉCISION IMPLICITE À L’ISSUE DU DÉLAI D’INSTRUCTION DE DROIT COMMUN D’UNE AUTORISATION D’URBANISME ?