Nos documents juridiques à télécharger
Téléchargez des modèles de documents juridiques rédigés par notre cabinet d'avocats.
Nos documents juridiques à télécharger
Menu
Vous êtes ici : Accueil > Actualités > Droit de l'urbanisme > QUAND DELIVRER UNE DEMANDE DE PERMIS VALANT AUTORISATION D’EXPLOITATION COMMERCIALE ?

QUAND DELIVRER UNE DEMANDE DE PERMIS VALANT AUTORISATION D’EXPLOITATION COMMERCIALE ?

Le 16 septembre 2022
QUAND DELIVRER UNE DEMANDE DE PERMIS VALANT AUTORISATION D’EXPLOITATION COMMERCIALE ?
Par un arrêt de la cour administrative d'appel de Nancy du 30 juin 2022, le juge administratif a précisé les modalités et les délais de délivrance d'un permis de construire valant autorisation d’exploitation commerciale par un maire

Cour administrative d'appel de Nancy, 30 juin 2022, Société Hauconcourt Distribution Haudis, n°19NC02037

Quelles sont les règles applicables aux demandes de permis valant autorisation d’exploitation commerciale ?

Lorsqu’est déposée une demande de permis de construire valant autorisation d’exploitation commerciale, le maire d’une commune doit statuer au regard de l’avis rendue par la Commission départementale d’aménagement commercial (CDAC). Cet avis peut faire l’objet d’un recours devant la Commission nationale d’aménagement commercial (CNAC).

Cet avis est un avis conforme : il doit obligatoirement être suivi par le maire. En d’autres termes, si l’avis de la CDAC ou de la CNAC est défavorable, le maire doit impérativement refus d’octroyer le permis de construire valant autorisation d’exploitation commerciale.

Quand est-ce que le maire peut-il statuer sur la demande de permis valant autorisation d’exploitation commerciale ?

Par son arrêt du 30 juin 2022, la CAA de Nancy a précisé que lorsqu’il existe un appel devant la CNAC, le maire est dans l’obligation d’attendre qu’un avis exprès ou tacite soit rendu avant de statuer sur la demande de permis valant autorisation d’exploitation commerciale.

Aux termes de l’article L. 752-17 II. du code de commerce, le silence gardé par la CNAC pendant un délai de 4 mois vaut confirmation de l’avis de la CDAC.

En l’espèce, le maire n’avait pas attendu avant de statuer sur la délivrance d’un permis valant autorisation d’exploitation commerciale. La CAA de Nancy a dès lors estimé que l’arrêté était illégal pour vice d’incompétence.

Quels sont les pouvoirs du juge en la matière ?

Les juges d’appel ont apporté des précisions sur le pouvoir du juge administratif. 

D’une part, il peut enjoindre au maire de réexaminer la demande de permis valant autorisation d’exploitation commerciale afin de prendre en compte l’avais conforme de la CNAC.

D’autre part, si le juge considère l’avis de la CNAC comme irrégulier, il peut également l’enjoindre de procéder au réexamen du dossier.

Le juge administratif précise également que dans l’hypothèse où le juge ne s’est pas encore prononcé mais qu’un avis défavorable au projet aurait été rendu après le rejet de la demande de permis par le maire, le pétitionnaire peut contester cet avis devant le juge saisi du recours contre le refus de délivrance du permis sollicité.

S'agissant du contentieux relatif aux permis de construire valant autorisation commerciale, vous pouvez également consulter : 

- Est-il nécessaire de modifier des projets après un refus en CNAC de ces derniers ? 

- Une commune peut-elle introduire un REP contre un permis d'exploitation commerciale ? 

Dans le cadre du contentieux relatif au droit de l'urbanisme le Cabinet Lapuelle est là pour vous accompagner.

Vous pouvez également trouver sur le lien suivant, de nombreux modèles de courriers, notes juridiques et guides en matière de droit de l'urbanisme, qui sont à votre disposition sur le site https://www.lapuelle-juridique.com/.

Pour toutes autres questions, vous pouvez contacter le cabinet d'avocats ou prendre rendez-vous en ligne.

Maître Clémence LAPUELLE - 38 rue Alsace-Lorraine - 31000 TOULOUSE - Tél. : 05 61 38 27 17 - Mail : lapuelle@cabinetlapuelle.com

Contactez-nous

Une question avant de télécharger votre modèle ? Vous n’avez pas trouvé le document dont vous avez besoin ?N’hésitez pas à nous contacter !