QUE FAIRE QUAND LE PRÉFET S'OPPOSE AU CARACTÈRE EXÉCUTOIRE D'UN PLU ?
En l'espèce, par une délibération un conseil municipal a voté l'élaboration d'un plan local d'urbanisme (PLU). Mais le préfet a, par courrier, indiqué les modifications qu'il pensait nécessaire pour rendre ce plan exécutoire. Après avoir fait les modifications demandées, le conseil municipal a une nouvelle fois validé ce PLU mais une société et une personne physique ont formé un recours devant le Tribunal administratif pour demander l'annulation de ce PLU. Le Tribunal administratif a rejeté leur demande et la Cour administratif d'appel a fait de même. Les requérants ont donc formé un pourvoi en cassation.
Conseil d'Etat, 13 juin 2024, n°473684.
Le préfet doit-il contrôler un plan local d'urbanisme ?
Oui - Aux termes de l'article L. 153-25 du code de l'urbanisme, lorsqu'un PLU est approuvé par un conseil municipal et qu'il n'est pas soumis à un schéma de cohérance territoriale, l'autorité administrative compétente de l'Etat doit notifier à la commune les modifications qu'elle pense nécessaire.
Le Conseil d'Etat a précisé que lorsque le préfet demande des modifications sur le PLU, ce dernier pourra devenir exécutoire seulement si la commune apporte les modifications demandées.
Peut-on apporter des modifications à l'économie générale du PLU sans refaire une enquête publique ?
Non - Le Conseil d'Etat a précisé que lorsque la commune procédait aux modifications demandées par le préfet et que cela touchait à l'économie générale du plan local d'urbanisme alors il était nécessaire de refaire une enquête publique.
Retrouvez nos autres actualités sur le droit de l'urbanisme :
UNE ZONE A URBANISER PEUT-ELLE ETRE CONTRAIRE AU CODE DE L'URBANISME ?
UN PERMIS DÉLIVRÉ SUR LA BASE D'UN PLU ABROGÉ DOIT-IL OBLIGATOIREMENT ÊTRE ANNULÉ ?
PEUT-ON DEROGER A L'OBLIGATION DE CREATION D'UNE AIRE DE STATIONNEMENT ?
Dans le cadre du contentieux en matière de droit de l'urbanisme, le Cabinet Lapuelle est disponible pour vous accompagner.
Vous pouvez également trouver sur le lien suivant, de nombreux modèles de courriers, notes juridiques et guides en matière de droit public général, qui sont à votre disposition sur le site Lapuelle Juridique.
Pour toute autre question, vous pouvez contacter votre cabinet juridique ou prendre rendez-vous.
Maître Clémence LAPUELLE - 38 rue Alsace-Lorraine - 31000 TOULOUSE - Tél. : 05 61 38 27 17 - Mail : lapuelle@cabinetlapuelle.com
Nos documents juridiques associés à cette actualité
- novembre 2024
-
octobre 2024
- LA CRISTALLISATION DES RÈGLES D’URBANISME S'APPLIQUE-T-ELLE À TOUS LES LOTS ?
- UNE DEMANDE DE PERMIS DE CONSTRUIRE EST-ELLE INCOMPLÈTE SANS TOUTES LES PIÈCES ?
- L'EXPLOITANT D'UN INCINÉRATEUR DOIT IL EXAMINER TOUTES LES SOLUTIONS ALTERNATIVES ?
- UN PROJET DE CONSTRUCTION À HAUTEUR INHABITUELLE EST-IL CONTRAIRE À L'URBANISME ?