Nos documents juridiques à télécharger
Téléchargez des modèles de documents juridiques rédigés par notre cabinet d'avocats.
Nos documents juridiques à télécharger
Menu
Vous êtes ici : Accueil > Actualités > Droit de l'urbanisme > QUELLES CONDITIONS PERMETTENT DE LEVER LA SUSPENSION D'UN PERMIS DE CONSTRUIRE ?

QUELLES CONDITIONS PERMETTENT DE LEVER LA SUSPENSION D'UN PERMIS DE CONSTRUIRE ?

Le 25 septembre 2023
QUELLES CONDITIONS PERMETTENT DE LEVER LA SUSPENSION D'UN PERMIS DE CONSTRUIRE ?
Le Conseil d'Etat précise les conditions permettant au juge des référés de lever la suspension de l'exécution d'un permis de construire ordonnée au regard de vices lorsqu'ils ont fait l'objet d'une régularisation par la délivrance d'un permis modificatif.

Conseil d'Etat, 16 juin 2023, n°470160

La délivrance d'un permis modificatif lève-t-elle la suspension de l'exécution du permis de construire ordonnée par le juge ?

NON - En l'espèce, le permis de construire délivré par la commune de Courchevel à une SARL portant sur la démolition et la reconstruction d'un hôtel a fait l'objet, par une ordonnance du juge des référés, d'une suspension de son exécution, le juge ayant relevé l'existence de plusieurs vices propres à créer un doute sérieux quant à sa légalité. Le maire de Courchevel a délivré un permis modificatif afin de régulariser ces vices. La société titulaire du permis de construire a donc saisi le juge des référés afin d'obtenir la levée de la suspension de l'exécution du permis de construire ainsi modifié. Si le juge des référés a accordé la levée de la suspension de l'exécution du permis, le Conseil d'Etat, saisi d'un pourvoi, a annulé cette ordonnance, estimant que la simple délivrance d'un permis modificatif ne suffit pas à considérer les vices du permis initial régularisés.

Sous quelles conditions la mesure de suspension de l'exécution d'un permis de construire modifié peut-elle être levée ?

Le Conseil d'Etat précise la portée du contrôle opéré par le juge des référés saisi d'une telle demande. Pour lever la suspension de l'exécution du permis, il appartient donc  au juge des référés de tenir compte de la portée du permis modificatif sur les vices ayant été relevés sur le permis initial et des vices allégués ou d'ordre public dont pourrait être entaché le permis modificatif. En l'espèce, le juge administratif estime que le permis modificatif a régularisé les vices imputés au permis initial et que les vices soulevés par à l'encontre du permis modificatif ne sont pas propres à créer un doute sérieux quant à sa légalité. Il décide donc de mettre fin à la suspension de l'exécution du permis de construire.

Retrouvez nos autres actualités en droit de l'urbanisme

QUEL EST LE FORMALISME REQUIS POUR REGULARISER UN PERMIS DE CONSTRUIRE ?

UN REQUERANT PEUT-IL CONTESTER UN PERMIS MODIFICATIF DELIVRE EN COURS D'INSTANCE SANS CONDITION DE FORME OU DE DELAI ?

Dans le cadre du contentieux relatif au droit de l'urbanisme, le Cabinet Lapuelle est là pour vous accompagner.

Vous pouvez également trouver sur le lien suivant, de nombreux modèles de courriers, notes juridiques et guides en matière de droit de la fonction publique mais aussi en droit public général, qui sont à votre disposition.

Pour toutes autres questions, vous pouvez contacter le cabinet d'avocats ou prendre rendez-vous en ligne.

Maître Clémence LAPUELLE - 38 rue Alsace-Lorraine - 31000 TOULOUSE - Tél. : 05 61 38 27 17 - Mail : lapuelle@cabinetlapuelle.com

Contactez-nous

Une question avant de télécharger votre modèle ? Vous n’avez pas trouvé le document dont vous avez besoin ?N’hésitez pas à nous contacter !