Nos documents juridiques à télécharger
Téléchargez des modèles de documents juridiques rédigés par notre cabinet d'avocats.
Nos documents juridiques à télécharger
Menu
Vous êtes ici : Accueil > Actualités > Droit de l'urbanisme > QUELLES SONT LES CONSEQUENCES DE L’ANNULATION D’UN JUGEMENT SUR UN PERMIS DE REGULARISATION ?

QUELLES SONT LES CONSEQUENCES DE L’ANNULATION D’UN JUGEMENT SUR UN PERMIS DE REGULARISATION ?

Le 23 septembre 2022
QUELLES SONT LES CONSEQUENCES DE L’ANNULATION D’UN JUGEMENT SUR UN PERMIS DE REGULARISATION ?
Par un arrêt du 7 juillet 2022, la cour administrative d’appel de Marseille a considéré qu’un permis de construire délivré à la suite d’une annulation partielle d'un permis initial était un permis de régularisation.

Cour administrative d’appel de Marseille, 7 juillet 2022, n°21MA02799

Est-il possible de régulariser une autorisation d’urbanisme pendant un contentieux ?

OUI - Selon l’article L. 600-5 du code de l’urbanisme, lorsqu’un juge administratif doit apprécier la légalité d’une autorisation d’urbanisme, ce dernier peut enjoindre le pétitionnaire de prendre toute mesure visant à régulariser son autorisation.

En l’espèce, un requérant avait demandé au tribunal administratif de Marseille l’annulation d’un permis de construire une extension et une surélévation d’une construction existante délivré à une société civile immobilière (SCI).

Les juges de 1ère instance avaient partiellement annulé le permis de construire en ce qu’il méconnaissait les dispositions de l’article R. 111-16 du code de l’urbanisme relatives à la distance de la construction avec la voie publique, mais avaient considéré que l’illégalité pouvait être régularisée en application de l’article L. 600-5 du code de l'urbanisme. 

Le tribunal administratif avait dès lors permis à la SCI pétitionnaire de demander la régularisation du permis de construire dans un délai de 4 mois.

 

Quels sont les prérogatives du juge d’appel en cas d’annulation d’une mesure de régularisation d'un permis de construire enjointe par le juge de première instance ?

En l’espèce, les juges d’appel ont considéré le jugement rendu par les juges de première instance comme irrégulier, et ont prononcé son annulation. Or, ce dernier prévoyait une mesure de régularisation en application de l’article L. 600-5 du code de l’urbanisme.

Le pétitionnaire avait, dès lors, demandé et obtenu un nouveau permis de construire. 

La cour administrative d’appel de Marseille a estimé que le nouveau permis délivré à la suite d’une annulation partielle d'un permis de construire initial par les juges de 1ère instance était un permis de régularisation, indépendamment de l’irrégularité et de l’annulation de ce jugement, dès lors que le pétitionnaire avait été enjoint à le demander par une décision juridictionnelle.

En ce sens, aux termes de l’article L. 600-5-2 du code de l’urbanisme, il est obligatoire de contester la légalité d'un permis modificatif ou sa régularisation dans le cadre de l'instance initiale, si ces modifications ont été notifiées au requérant en cours d'instance. 

Il s’ensuit que par son arrêt du 7 juillet 2022, la cour administrative d’appel de Marseille a accepté d’examiner la légalité du permis initial, puis la légalité de la mesure de régularisation du second permis de construire.

Dans le cadre du contentieux relatif au droit de l'urbanisme le Cabinet Lapuelle est là pour vous accompagner.

Vous pouvez également trouver sur le lien suivant, de nombreux modèles de courriers, notes juridiques et guides en matière de droit de l'urbanisme, qui sont à votre disposition sur le site https://www.lapuelle-juridique.com/.

Pour toutes autres questions, vous pouvez contacter le cabinet d'avocats ou prendre rendez-vous en ligne.

Maître Clémence LAPUELLE - 38 rue Alsace-Lorraine - 31000 TOULOUSE - Tél. : 05 61 38 27 17 - Mail : lapuelle@cabinetlapuelle.com

Contactez-nous

Une question avant de télécharger votre modèle ? Vous n’avez pas trouvé le document dont vous avez besoin ?N’hésitez pas à nous contacter !