LE CONGÉ MENSTRUEL PEUT-IL ÊTRE ACCORDÉ SANS CADRE LÉGAL PRÉEXISTANT ?
Tribunal administratif Toulouse, ordonnance 20 novembre 2024, N° 2406364
Une collectivité peut-elle instaurer un congé menstruel sans cadre législatif ?
Non, selon le tribunal administratif de Toulouse, les collectivités territoriales ne peuvent mettre en place des autorisations spéciales d'absence pour des raisons de santé comme les règles douloureuses ou l’endométriose sans base légale. Dans l’affaire de la commune de Plaisance-du-Touch, le préfet de la Haute-Garonne a contesté la légalité de cette décision, et le juge a suspendu l’exécution de la délibération.
En effet, les collectivités doivent respecter le cadre législatif et ne peuvent créer de nouvelles autorisations d’absence en l'absence de texte légal autorisant cette mesure.
Une collectivité peut-elle expérimenter un congé menstruel même sans loi ?
Non, même dans un cadre expérimental, le juge a estimé qu’une collectivité territoriale ne peut instaurer un congé menstruel sans qu'une loi en vigueur ne l’autorise. Dans le cas du conseil communautaire du Grand Ouest Toulousain, qui avait voulu introduire cette mesure dans un cadre expérimental, le juge a rappelé que l’expérimentation locale doit être prévue par une loi spécifique, conformément à l’article 72 de la Constitution. Cette absence de cadre juridique a conduit à la suspension de la délibération, car les collectivités ne peuvent déroger aux lois nationales sans une loi d’habilitation.
Retrouvez le magazine dédié aux fonctionnaires et nos autres actualités en droit de la fonction publique :
LE TEMPS MÉRIDIEN DES AGENTS HOSPITALIERS EST-IL DU TEMPS DE TRAVAIL EFFECTIF ?
L'INDÉMNITÉ DE PRÉCARITÉ CONCERNE T ELLE LES PRATICIENS HOSPITALIERS CONTRACTUELS ?
Dans le cadre du contentieux relatif au droit de la fonction publique, le Cabinet Lapuelle est là pour vous accompagner.
Vous pouvez également trouver sur le lien suivant, de nombreux modèles de courriers, notes juridiques et guides en matière de droit de la fonction publique mais aussi en droit public général, qui sont à votre disposition.
Avez-vous déjà rencontré ce problème juridique ? Partagez votre expérience avec nous !
Pour toutes autres questions vous pouvez contacter le cabinet d'avocats ou prendre rendez-vous en ligne.
Maître Clémence LAPUELLE - 38 rue Alsace-Lorraine - 31000 TOULOUSE - Tél. : 05 61 38 27 17 - Mail : lapuelle@cabinetlapuelle.com
Nos documents juridiques associés à cette actualité
40.00 €
- décembre 2024
- novembre 2024