Nos documents juridiques à télécharger
Téléchargez des modèles de documents juridiques rédigés par notre cabinet d'avocats.
Nos documents juridiques à télécharger
Menu
Vous êtes ici : Accueil > Actualités > Droit de la fonction publique > UN ARRÊT MALADIE EN LIEN AVEC UNE GROSSESSE OUVRE-T-IL DROIT À LA PRIME DE SERVICE ?

UN ARRÊT MALADIE EN LIEN AVEC UNE GROSSESSE OUVRE-T-IL DROIT À LA PRIME DE SERVICE ?

Le 08 juin 2023
UN ARRÊT MALADIE EN LIEN AVEC UNE GROSSESSE OUVRE-T-IL DROIT À LA PRIME DE SERVICE ?
Le congé de maladie en lien avec la grossesse n'ouvre pas droit au bénéfice de la prime de service, dès lors qu'il s'étend au-delà de deux semaines avant l'accouchement.

Conseil d'État, 7 juin 2023, n° 460540.

Un arrêt maladie en lien avec une grossesse peut-il être considéré comme un congé maternité ouvrant droit à la prime de service ? 

NON - Dans cette affaire, Mme B., cadre de la fonction publique hospitalière, avait été placée en congé maladie en lien avec la grossesse puis en congé pathologique prénatal avant son accouchement. N'ayant pas perçu de prime de service pour la période de son congé maladie en lien avec la grossesse, elle a formulé une demande de paiement de la somme de 656,13€ à l'administration qui a refusé ce versement. Elle a alors saisi le tribunal administratif de Pau.

Quelle était la position des juridictions de première instance et d'appel ?

Le tribunal administratif de Pau, saisi d'un recours n° 1800842, a rendu un jugement le 29 mai 2019 ne faisant droit à la demande de la requérante qu'à hauteur de 49,50€. 

La requérante ayant fait appel de cette décision, la Cour administrative d'appel de Bordeaux à rejeté sa requête par un arrêt n° 21BX02240 du 18 novembre 2021. 

Quelle est la position du Conseil d'État dans cet arrêt ? 

Dans cet arrêt du 7 juin 2023, le Conseil d'État confirme le rejet de la Cour administrative d'appel de Bordeaux en considérant que si le congé de maternité peut débuter deux semaines avant l'accouchement dès lors qu'un certificat médical atteste d'un état pathologique en lien avec la grossesse, la notion de congé de maternité n'est pas une notion autonome. Dès lors, en dehors de cette hypothèse, le congé maladie n'ouvre pas droit au paiement d'une prime de service. 

Une telle différence de traitement entre personnes en congés de maladie ou de maternité quant au versement de la prime de service est-elle constitutive d'une discrimination ? 

NON - Ici, le Conseil d'État considère que n'est pas constitutive d'une discrimination fondée sur le sexe la différence de traitement dans le versement de la prime de service entre une personne en congé de maladie et en congé de maternité dès lors que l'absence excède une certaine durée. Le Conseil d'État pose ici deux critères : d'une part, que le travailleur féminin soit traité de la même manière que le travailleur masculin et, d'autre part, que le montant des prestations versées ne soit pas minime au point de porter atteinte à l'objectif de protection des travailleuses enceintes.

Retrouvez nos autres actualités en Droit de la fonction publique : 

L'IMPACT DU COVID-19 EN 2021 SUR LES AGENTS DES ÉCOLES EST-IL PRIS EN COMPTE ?

DES FAITS ANTERIEURS AU RECRUTEMENT D'UN AGENT PEUVENT-ILS CAUSER SA REVOCATION ?

DANS QUELLES CONDITIONS UN CONGE MEDICAL PEUT-IL ETRE REFUSE A UN AGENT ?

QUELLES SONT LES CONSEQUENCES D'UN AVIS DEFAVORABLE PAR LE CONSEIL DE DISCIPLINE ?

Dans le cadre du contentieux relatif au droit de la fonction publique, le Cabinet Lapuelle est là pour vous accompagner.

Vous pouvez également trouver sur le lien suivant, de nombreux modèles de courriers, notes juridiques et guides en matière de droit de la fonction publique mais aussi en droit public général, qui sont à votre disposition.

Pour toutes autres questions, vous pouvez contacter le cabinet d'avocats ou prendre rendez-vous en ligne.

Maître Clémence LAPUELLE - 38 rue Alsace-Lorraine - 31000 TOULOUSE - Tél. : 05 61 38 27 17 - Mail : lapuelle@cabinetlapuelle.com

Contactez-nous

Une question avant de télécharger votre modèle ? Vous n’avez pas trouvé le document dont vous avez besoin ?N’hésitez pas à nous contacter !