Nos documents juridiques à télécharger
Téléchargez des modèles de documents juridiques rédigés par notre cabinet d'avocats.
Nos documents juridiques à télécharger
Menu
Vous êtes ici : Accueil > Actualités > Droit des contrats publics > EST-IL POSSIBLE DE CONTESTER UNE CONVENTION DE PROJET URBAIN PARTENARIAL ?

EST-IL POSSIBLE DE CONTESTER UNE CONVENTION DE PROJET URBAIN PARTENARIAL ?

Le 20 juin 2023
EST-IL POSSIBLE DE CONTESTER UNE CONVENTION DE PROJET URBAIN PARTENARIAL ?
Dans cet arrêt, le Conseil d'État a eu à s'interroger sur la nature juridique d'une convention de projet urbain partenarial, ce qui l'a finalement conduit à reconnaître qu'un recours "Tarn-et-Garonne" était possible en la matière.

Conseil d'État, 12 mai 2023, n° 464062.

Quelle est la nature juridique d'une convention de projet urbain partenarial ? 

Quels étaient les faits de l'espèce ? 

En l'espèce, une convention de projet urbain partenarial (PUP) a été conclue en 2018, afin de procéder à l'extension d'un centre commercial et de créer un commerce de moyenne surface. Par un jugement du 26 juin 2020, le tribunal administratif de Lyon a annulé ce PUP au motif que les travaux ne porteraient que sur le dévoiement d'un réseau d'eau potable. Par un arrêt du 15 mars 2022, la cour administrative d'appel de Lyon a confirmé cette décision. C'est contre cet arrêt que le Conseil d'État est saisi de la présente demande. 

Quelle est la nature juridique de la convention litigieuse ? 

Dans cet arrêt, le juge administratif rappelle les dispositions de l'article L. 332-11-3 du code de l'urbanisme relatives au PUP et notamment le fait que ces conventions consistent dans le fait de faire réaliser des aménagements ou construire des équipements et que la convention prévoit que tout ou partie de la prise en charge financière de ces équipements ou constructions soit conclue entre les propriétaires des terrains, les aménageurs, les constructeurs, la commune ou l'EPCI compétent en matière de PLU. 

À la suite de ce rappel, le juge affirme simplement qu'une telle convention de PUP revêt la nature d'un contrat administratif.

Quelle est la conséquence juridique d'une telle qualification ? 

En conséquence, la convention de PUP peut faire l'objet d'un recours "Tarn-et-Garonne" (CE, 4 avril 2014, n° 358994) devant la juridiction administrative, en plus des autres formes classiques de contestation du contrat devant le juge administratif. C'est d'ailleurs ce que rappelle le Conseil d'État dans cet arrêt du 12 mai 2023. 

L'ouverture du recours "Tarn-et-Garonne" en la matière est particulièrement intéressante car il permet à un tiers au contrat susceptible d'être lésé de façon suffisamment directe et certaine par sa passation ou ses clauses de former un recours de plein contentieux devant le juge administratif afin de contester sa validité ou celle de certaines de ses clauses non réglementaires qui en sont divisibles. 

Retrouvez nos autres actualités sur le Droit des Contrats publics :

DANS QUELLE MESURE LE CANDIDAT À UN CONTRAT DE CONCESSION ÉVINCÉ A INTÉRÊT À AGIR ?

LES OFFRES PEUVENT-ELLES ETRE ACCEPTEES QUELQUES SECONDES APRES LA DATE LIMITE DE DEPOT ?

DANS QUELLE MESURE LE MAÎTRE D’ŒUVRE PEUT-IL OBTENIR UNE RÉMUNÉRATION SUPPLÉMENTAIRE ?

Dans le cadre du contentieux en matière de Droit des contrats publics, le Cabinet Lapuelle est disponible pour vous accompagner.

Vous pouvez également trouver sur le lien suivant, de nombreux modèles de courriers, notes juridiques et guides en matière de droit public général, qui sont à votre disposition sur le site Lapuelle Juridique.

Pour toute autre question, vous pouvez contacter votre cabinet juridique ou prendre rendez-vous. 
 
Maître Clémence LAPUELLE - 38 rue Alsace-Lorraine - 31000 TOULOUSE - Tél. : 05 61 38 27 17 - Mail : lapuelle@cabinetlapuelle.com

Contactez-nous

Une question avant de télécharger votre modèle ? Vous n’avez pas trouvé le document dont vous avez besoin ?N’hésitez pas à nous contacter !