L'ANNULATION DU PLU INVALIDE-T-ELLE LES AUTORISATIONS D'URBANISME DÉLIVRÉES ?
Conseil d'État, 5 avril 2024, Syndicat des copropriétaires du 78 allée des Demoiselles, n°466748
L'annulation d'un PLU entraîne-t-elle automatiquement l'illégalité des autorisations d'urbanisme délivrées sur son fondement ?
NON - L'article L. 600-12-1 du code de l'urbanisme dispose que : " L'annulation ou la déclaration d'illégalité (...) d'un plan local d'urbanisme (...) sont par elles-mêmes sans incidence sur les décisions relatives à l'utilisation du sol ou à l'occupation des sols régies par le présent code délivrées antérieurement à leur prononcé dès lors que ces annulations ou déclarations d'illégalité reposent sur un motif étranger aux règles d'urbanisme applicables au projet (...) ".
Dès lors, il appartient au juge, "saisi d'un moyen tiré de ce que l'autorisation d'urbanisme contestée a été délivrée sur le fondement d'un document local d'urbanisme illégal, de vérifier si l'un au moins des motifs d'illégalité du document d'urbanisme est en rapport direct avec les règles applicables à l'autorisation en cause".
Comment est apprécié le caractère étranger des motifs d'illégalité du PLU vis à vis de l'autorisation d'urbanisme ?
Un vice de légalité interne ayant un rapport direct avec les règles applicables au projet entraînera l'illégalité de l'autorisation d'urbanisme délivrée sur le fondement de ce document.
En revanche, un vice de légalité externe est en principe étranger à ces règles, sauf s'il a été de nature à exercer une influence directe sur des règles d'urbanisme applicables au projet.
En l'espèce, le juge a été saisi d'un moyen tiré de ce que le permis de construire contesté a été délivré sur le fondement d'un PLUi-h illégal.
Le PLUi-h de Toulouse a été annulé pour un motif d'illégalité interne d'une règle n'étant pas applicable au projet et pour un motif d'illégalité externe qui n'était pas de nature à exercer une influence directe sur des règles d'urbanisme applicables au projet. Dès lors, ces motifs d'annulation du PLUi-H étaient, au sens de l'article L. 600-12-1 du code de l'urbanisme, étrangers aux règles d'urbanisme applicables au projet contesté.
Le permis de construire a donc pu valablement être délivré sur le fondement du PLUi-h annulé et n'est pas illégal.
Retrouvez nos autres actualités sur le droit de l'urbanisme :
CRISTALLISATION DES RÈGLES D'URBANISME : APPLICABLE AUX AUTORISATIONS UNIQUES ?
LE JUGE PEUT-IL EXIGER UNE NOUVELLE ENQUÊTE PUBLIQUE POUR REGULARISER UNE DUP ?
Dans le cadre du contentieux en matière de droit de l'urbanisme, le Cabinet Lapuelle est disponible pour vous accompagner.
Vous pouvez également trouver sur le lien suivant, de nombreux modèles de courriers, notes juridiques et guides en matière de droit public général, qui sont à votre disposition sur le site Lapuelle Juridique.
Pour toute autre question, vous pouvez contacter votre cabinet juridique ou prendre rendez-vous.
Maître Clémence LAPUELLE - 38 rue Alsace-Lorraine - 31000 TOULOUSE - Tél. : 05 61 38 27 17 - Mail : lapuelle@cabinetlapuelle.com
Nos documents juridiques associés à cette actualité
- janvier 2025
- décembre 2024