Nos documents juridiques à télécharger
Téléchargez des modèles de documents juridiques rédigés par notre cabinet d'avocats.
Nos documents juridiques à télécharger
Menu
Vous êtes ici : Accueil > Actualités > Droit des contrats publics > L'INFORMATION DES CANDIDATS SUR LES BESOINS À SATISFAIRE DOIT-ELLE ÊTRE PRÉCISE ?

L'INFORMATION DES CANDIDATS SUR LES BESOINS À SATISFAIRE DOIT-ELLE ÊTRE PRÉCISE ?

Le 20 novembre 2023
L'INFORMATION DES CANDIDATS SUR LES BESOINS À SATISFAIRE DOIT-ELLE ÊTRE PRÉCISE ?
L'autorité concédante doit informer les candidats à l'attribution d'une concession sur la nature et l'étendue des besoins à satisfaire. Le juge administratif détermine ici quel niveau de précision garantit la transparence de la procédure.

Cour administrative d'appel de Marseille, 13 novembre 2013, req. n°23MA00634

L'autorité concédante est-elle tenue de communiquer aux candidats ses besoins dans le cadre de la concession ?

OUI - Le juge adminsitratif rappelle que les contrats de concession sont soumis au respect des principes de liberté d'accès à la commande publique, d'égalité de traitement des candidats et de transparence des procédures. Il appartient à l'autorité concédante de déterminer la nature et l'étendue de ses besoins et, pour assurer le respect de ces principes, d'en informer les candidats.

En effet, la jursprudence a établi que la personne publique doit indiquer aux candidats "les caractéristiques essentielles de la concession, le type d'investissements attendus ainsi que les critères de sélection des offres" (Conseil d'Etat, 6 novembre 2020, req. n°437946). 

Cette obligation d'information vise-t-elle la stratégie commerciale attachée à chacun des lots de la concession ?

NON - En l'espèce, une société évincée soutient que la procédure de sélection méconnait les principes sus-visés en raison de l'absence de définition suffisamment précise des besoins de l'autorité condédante.

La société reproche à la commune, dans le cadre d'une mise en concurrence en vue de l'attribution d'un lot d'une sous-concession "établissement de plage", de ne pas avoir défini avec suffisamment de précision, pour chaque lot de plage, "le type d'établissement et d'ambiance, familiale festive ou autre et de gamme de prestation de service, de redevance et de tarifs attendus en fonction des catégories d'usagers, et d'avoir ainsi comparé des offres trop différentes et laissé à la commune un pouvoir discrétionnaire".

La cour administrative de Marseille estime en revanche que l'autorité concédante n'était pas tenue de communiquer cet élément de stratégie commerciale des différents établissements exploités. Elle précise que, la personne publique ayant limité le nombre de lots auxquel chaque société pouvait candidater, elle a démontré sa volonté de garantir une diversité de prestations sur les différents lots et ainsi respecté l'objectif de diversité d'accueil prévu par l'avis d'appel public à la concurrence.

Retrouvez nos autres actualités sur le droit des contrats publics :

QUELLE EST L'ÉTENDUE DE L'OBLIGATION D'INFORMATION DU CANDIDAT ÉVINCÉ ?

QUELLE PROTECTION POUR LE SECRET DES AFFAIRES DU CANDIDAT ÉVINCÉ ?

L'ANCIEN ET POTENTIEL FUTUR DELEGATAIRE EST-IL UN SIMPLE TIERS AU CONTRAT DE DSP ?
 

Dans le cadre du contentieux en matière de droit des contrats publics, le Cabinet Lapuelle est disponible pour vous accompagner.

Vous pouvez également trouver sur le lien suivant, de nombreux modèles de courriers, notes juridiques et guides en matière de droit public général, qui sont à votre disposition sur le site Lapuelle Juridique.

Pour toute autre question, vous pouvez contacter votre cabinet juridique ou prendre rendez-vous. 
 
Maître Clémence LAPUELLE - 38 rue Alsace-Lorraine - 31000 TOULOUSE - Tél. : 05 61 38 27 17 - Mail : lapuelle@cabinetlapuelle.com

Contactez-nous

Une question avant de télécharger votre modèle ? Vous n’avez pas trouvé le document dont vous avez besoin ?N’hésitez pas à nous contacter !