Nos documents juridiques à télécharger
Téléchargez des modèles de documents juridiques rédigés par notre cabinet d'avocats.
Nos documents juridiques à télécharger
Menu
Vous êtes ici : Accueil > Actualités > Droit des contrats publics > LA CRISE SANITAIRE CONSTITUE-T-ELLE UN CAS DE FORCE MAJEURE ?

LA CRISE SANITAIRE CONSTITUE-T-ELLE UN CAS DE FORCE MAJEURE ?

Le 06 novembre 2023
LA CRISE SANITAIRE CONSTITUE-T-ELLE UN CAS DE FORCE MAJEURE ?
La crise sanitaire n'a pas constitué un cas de force majeure pour l'exécution du contrat de partenariat du stade "Allianz Riviera" de Nice dès lors que la société a pu retirer des recettes significatives de l'exploitation du stade pendant cette période.

Tribunal administratif de Nice, 31 octobre 2023, Société Nice Eco Stadium, n°2103109

Les caractéristiques de la force majeure sont-elles réunies pour l'exécution du contrat de partenariat du stade Allianz Riviera ?

NON - La société exploitant le stade de Nice a estimé que la crise sanitaire constituait un cas de force majeure et qu’elle
devait, compte tenu l’impossibilité d’exploiter le stade en raison de cette épidémie, être exonérée du paiement des recettes garanties en application du contrat de partenariat qui la lie à la ville de Nice.

En revanche, le Tribunal administratif de Nice a estimé que la crise sanitaire n'avait pas constitué un cas de force majeure dans l'exécution de ce contrat. L’article 1er du contrat de partenariat définit la force majeure comme « …des événements extérieurs aux parties, imprévisibles et dont les effets compromettent de manière irrésistible l’exécution du contrat de partenariat »

Dès lors, si le juge administratif a confirmé que l'épidémie et les mesures prises par les pouvoirs publics sont des événements extérieurs aux parties et que leur ampleur était imprévisible, il ne considère pas, en l'espèce, que ses effets ont compromis de manière irrésistible à l'exécution du contrat.

Ainsi, la société exploitant le stade ne peut se prévaloir des effets d'un cas de force majeure dès lors qu'elle a, "pendant toute la période du Covid-19, accompli ses obligations non commerciales et pu retirer des recettes significatives de l’exploitation commerciale", notamment par des contrats de naming, de partenariat et l'organisation de congrès et séminaires dans l'enceinte du stade.

La société exploitant le stade peut-elle obtenir une indemnisation pour sa perte de revenus durant la crise sanitaire ?

OUI - Si la société n'est pas fondée à demander l'exonération du versement d'une partie de ses recettes à la ville de Nice, le juge précise qu'elle peut, si elle s'y croit fondée, demander le versement d'une indemnité couvrant ses pertes pendant la période au cours de laquelle l'exécution du contrat a été bouleversée par des circonstances imprévisibles et extérieures si elles ont eu pour effet de "dégrader de manière très significative l’équilibre économique du contrat", ainsi que le prévoient les stipulations du contrat de partenariat.

Retrouvez nos autres actualités sur le droit des contrat publics :

COMMENT SONT RÉPARTIS LES SURCOÛTS LIÉS A LA CRISE SANITAIRE DANS LES MARCHÉS ?

CRISE SANITAIRE : QUELLES AIDES ÉCONOMIQUES POUR LES ENTERPRISES ET EXPLOITANTS DE REMONTÉES MÉCANIQUES ?

Dans le cadre du contentieux en matière du droit des contrats publics, le Cabinet Lapuelle est disponible pour vous accompagner.

Vous pouvez également trouver sur le lien suivant, de nombreux modèles de courriers, notes juridiques et guides en matière de droit public général, qui sont à votre disposition sur le site Lapuelle Juridique.

Pour toute autre question, vous pouvez contacter votre cabinet juridique ou prendre rendez-vous. 

Contactez-nous

Une question avant de télécharger votre modèle ? Vous n’avez pas trouvé le document dont vous avez besoin ?N’hésitez pas à nous contacter !