Conseil d'État, 9 novembre 2023, M. et Mme C, n°469300
NON - la jurisprudence affirme qu'il est seulement loisible au règlement du plan local d'urbanisme de préciser si la notion d'extension d'une construction existante comporte une limitation quant aux dimensions d'une telle extension.
OUI - Le juge estime qu'en l'absence de disposition du PLU, l'extension du bâti doit avoir des dimensions inférieures à celle de la construction existante.
Dès lors, la qualité d'extension ne peut seulement être appréciée au regard de sa continuité et complémentarité avec la construction existante mais doit prendre en compte la superficie des travaux.
Retrouvez nos autres actualités sur le droit de l'urbanisme :
QUELLES CONDITIONS PERMETTENT DE LEVER LA SUSPENSION D'UN PERMIS DE CONSTRUIRE ?
Dans le cadre du contentieux en matière de droit de l'urbanisme, le Cabinet Lapuelle est disponible pour vous accompagner.
Vous pouvez également trouver sur le lien suivant, de nombreux modèles de courriers, notes juridiques et guides en matière de droit public général, qui sont à votre disposition sur le site Lapuelle Juridique.
Pour toute autre question, vous pouvez contacter votre cabinet juridique ou prendre rendez-vous.
Maître Clémence LAPUELLE - 38 rue Alsace-Lorraine - 31000 TOULOUSE - Tél. : 05 61 38 27 17 - Mail : lapuelle@cabinetlapuelle.com