MECONNAITRE LES TEMPS DE REPOS ET DE TRAVAIL CAUSE T-IL UN PREJUDICE ?
Conseil d'Etat, 18 juin 2024, n°463484.
La privation d'un temps de repos peut-elle causer un préjudice ?
Oui - Le Conseil d'Etat a précisé que le non respect de la durée maximale de travail journalier ou hebdomadaire qui entrainait la privation d'un jour de congé est un préjudice lorsque cela est susceptible de porter atteinte à la sécurité ou à la santé de l'agent.
En effet, comme le prévoit le droit de l'Union européenne mais aussi le droit national, il existe une garantie au fait d'avoir un temps de repos. Ainsi, priver les agents du repos auxquels ils ont droit est un préjudice auquel il est possible de demander réparation.
Méconnaitre le repos dominical cause t-il un préjudice ?
Non - Dans cette même décision, le Conseil d'Etat a précisé qu'en matière de repos dominical il n'y avait pas de garantie. En effet, contrairement à un temps de repos qui est garanti par le droit de l'union européenne et le droit national, la méconnaissance spécifiquement du repos dominical n'ouvre pas droit à réparation.
Retrouvez le magazine dédié aux fonctionnaires et nos autres actualités en droit de la fonction publique :
QUEL TAUX D'INCAPACITE FAUT-IL POUR PERCEVOIR L'ALLOCATION TEMPORAIRE D'INVALIDITE ?
UN FONCTIONNAIRE PEUT-IL ECRIRE UN LIVRE PENDANT SON SERVICE ?
A QUI INCOMBE LA CHARGE DE LA PREUVE EN MATIERE DE MISE EN DISPONIBILITE ?
Dans le cadre du contentieux relatif au droit de la fonction publique, le Cabinet Lapuelle est là pour vous accompagner.
Vous pouvez également trouver sur le lien suivant, de nombreux modèles de courriers, notes juridiques et guides en matière de droit de la fonction publique mais aussi en droit public général, qui sont à votre disposition.
Pour toutes autres questions, vous pouvez contacter le cabinet d'avocats ou prendre rendez-vous en ligne.
Maître Clémence LAPUELLE - 38 rue Alsace-Lorraine - 31000 TOULOUSE - Tél. : 05 61 38 27 17 - Mail : lapuelle@cabinetlapuelle.com
Nos documents juridiques associés à cette actualité
40.00 €
- décembre 2024
- novembre 2024