Nos documents juridiques à télécharger
Téléchargez des modèles de documents juridiques rédigés par notre cabinet d'avocats.
Nos documents juridiques à télécharger
Menu
Vous êtes ici : Accueil > Actualités > Droit de l'urbanisme > PEUT-ON REFUSER UN PERMIS DE CONSTRUIRE POUR PRESERVER UNE RESSOURCE D'EAU ?

PEUT-ON REFUSER UN PERMIS DE CONSTRUIRE POUR PRESERVER UNE RESSOURCE D'EAU ?

Le 24 mai 2024
PEUT-ON REFUSER UN PERMIS DE CONSTRUIRE POUR PRESERVER UNE RESSOURCE D'EAU ?
Dans un arrêt rendu le 23 février 2024, le Tribunal administratif de Toulon a reconnu la possibilité de refuser un permis de construire si cela pouvait créer un trouble à la salubrité publique en raison d'une pénurie d'eau dans la commune.

En l'espèce, en raison d'une pénurie d'eau dans la commune où la construction d'un immeuble collectif était prévue, le maire a refusé d'accorder le permis de construire. Selon lui, la construction d'un tel immeuble dans une zone déjà fortement touchée par la sécheresse, risquait d'aggraver cette pénurie d'eau. 

TA Toulon, 23 février 2024, n°2302433. 

La salubrité publique est-elle un motif pour refuser un permis de construire ? 

Oui - Aux termes de l'article R. 111-2 du Code de l'urbanisme, un permis de construire peut être refusé si le projet du fait de ses caractéristiques ou de sa situation porte atteinte à la sécurité publique ou à la salubrité publique. 

De plus, le Tribunal administratif de Toulon a confirmé la décision du maire de la commune qui avait refusé d'accorder un permis de construire au motif que le projet risquait d'aggraver la pénurie d'eau dans la commune et donc portait atteinte à la salubrité publique. 

Par ailleurs, les juges du Tribunal administratif ont précisé que le refus de permis de construire pour des raisons de salubrité publique ou de sécurité publique pouvait se faire au regard des risques encourus par les destinataires du projet mais aussi les tiers à ce projet. 

 

Le refus de permis de construire peut-il être justifié par la nécessité pour la commune de réaliser des travaux ? 

Oui - Si en l'espèce les juges rejettent ce motif, ils précisent néanmoins que selon l'article L. 111-11 du Code de l'urbanisme, un maire peut rejeter une demande de permis de construire sur ce motif. Ainsi, il faudra prouver que le projet en question nécessite la réalisation de travaux dont la collectivité publique ne peut pas indiquer les délais pour les réaliser, ni le concessionnaire qui devra les réaliser.

 

Retrouvez nos autres actualités sur le droit de l'urbanisme :

PERMIS DE CONSTRUIRE : LE RECOURS D'UNE ASSOCIATION PEUT-IL ÊTRE REJETÉ SANS RÉGULARISATION ?

SATURATION DE LA STATION D'EPURATION : EMPÊCHE-T-ELLE L'URBANISATION DE LA ZONE ?

DÉSÉQUILIBRE ENTRE DÉVELOPPEMENT URBAIN ET PRÉSERVATION DES ESPACES NATURELS : QUELLES CONSÉQUENCES ?

Dans le cadre du contentieux en matière de droit de l'urbanisme, le Cabinet Lapuelle est disponible pour vous accompagner.

Vous pouvez également trouver sur le lien suivant, de nombreux modèles de courriers, notes juridiques et guides en matière de droit public général, qui sont à votre disposition sur le site Lapuelle Juridique.

Pour toute autre question, vous pouvez contacter votre cabinet juridique ou prendre rendez-vous. 
 
Maître Clémence LAPUELLE - 38 rue Alsace-Lorraine - 31000 TOULOUSE - Tél. : 05 61 38 27 17 - Mail : lapuelle@cabinetlapuelle.com

Contactez-nous

Une question avant de télécharger votre modèle ? Vous n’avez pas trouvé le document dont vous avez besoin ?N’hésitez pas à nous contacter !