Découvrir
nos Missions

Notre cabinet rédige pour vous tous les documents dans ses domaines de compétences.

Une question avant de télécharger votre modèle ?

Menu
Vous êtes ici : Accueil > Actualités > Droit de l'urbanisme > SOUS QUELLES CONDITIONS EST-IL POSSIBLE DE CONSTRUIRE DANS UNE ZONE A URBANISER ?

SOUS QUELLES CONDITIONS EST-IL POSSIBLE DE CONSTRUIRE DANS UNE ZONE A URBANISER ?

Le 10 décembre 2023
SOUS QUELLES CONDITIONS EST-IL POSSIBLE DE CONSTRUIRE DANS UNE ZONE A URBANISER ?
Un arrêt précise les conditions requises pour l'ouverture à l'urbanisation d'une zone à urbaniser. Les constructions y sont autorisées dès lors que les voies et réseaux existant à la périphérie de la zone ont une capacité suffisante pour les desservir.

Conseil d’État, 6 décembre 2023, Commune de Plaisance-du-Touch, n°466055

Le Plan local d'urbanisme (PLU) peut-il autoriser toute construction dans une zone à urbaniser ?

NON - Aux termes de l'article L.151-20 du code de l'urbanisme, les zones "à urbaniser" (AU) couvrent les secteurs destinés à être ouverts à l'urbanisation. Le plan local d'urbanisme peut y autoriser les constructions prévues par les orientations d'aménagement et de programmation ou le règlement du PLU dès lors que :

"Les voies ouvertes au public et les réseaux d'eau, d'électricité et, le cas échéant, d'assainissement existant à la périphérie immédiate d'une zone AU ont une capacité suffisante pour desservir les constructions à implanter dans l'ensemble de cette zone".

Est-il possible de délivrer un permis de construire dans une zone AU qui n'est pas pourvue des installations requises ?

OUI - Le même article précise que, dans les cas où les voies ouvertes au public et les réseaux sont insuffisants pour desservir les constructions sur la zone, le PLU peut subordonner l'urbanisation de la zone à une modification ou une révision de ce plan ou " fixer immédiatement les règles de constructibilité applicables dans la zone en subordonnant la possibilité d'autoriser des constructions à la réalisation des voies et réseaux nécessaires à la périphérie immédiate de la zone".

En l'espèce, la commune de Plaisance-du-Touch a délivré un permis de construire un centre commercial et de loisirs, deux bâtiments de commerces de moyennes surfaces et un parc de stationnement après avoir adopté une révision du PLU transférant le terrain en question d'une zone AU "fermée à l'urbanisation" à une zone AU "ouverte à l'urbanisation". L'arrêté délivrant le permis de construire a été annulé par le tribunal administratif de Toulouse, jugement confirmé par un arrêt de la cour administrative d'appel de Toulouse.

La haute assemblée confirme cet arrêt, estimant que la cour avait régulièrement considéré que "les voies ouvertes au public en périphérie de la zone n'étaient pas suffisantes pour que celle-ci puisse être ouverte à l'urbanisation et que les travaux nécessaires pour doter ces voies de la capacité requise n'étaient certains ni dans leur principe, ni dans leur échéance de réalisation".

Retrouvez nos autres actualités sur le droit de l'urbanisme :

UNE ASSOCIATION DE PROTECTION DU CADRE DE VIE A-T-ELLE INTERET A AGIR CONTRE UN PERMIS DE CONSTRUIRE ?

QUELLES CONDITIONS PERMETTENT DE LEVER LA SUSPENSION D'UN PERMIS DE CONSTRUIRE ?

QUEL EST LE FORMALISME REQUIS POUR RÉGULARISER UN PERMIS DE CONSTRUIRE ?

Dans le cadre du contentieux en matière de droit de l'urbanisme, le Cabinet Lapuelle est disponible pour vous accompagner.

Vous pouvez également trouver sur le lien suivant, de nombreux modèles de courriers, notes juridiques et guides en matière de droit public général, qui sont à votre disposition sur le site Lapuelle Juridique.

Pour toute autre question, vous pouvez contacter votre cabinet juridique ou prendre rendez-vous. 
 
Maître Clémence LAPUELLE - 38 rue Alsace-Lorraine - 31000 TOULOUSE - Tél. : 05 61 38 27 17 - Mail : lapuelle@cabinetlapuelle.com

Cette actualité est associée aux catégories suivantes : Droit de l'urbanisme