Nos documents juridiques à télécharger
Téléchargez des modèles de documents juridiques rédigés par notre cabinet d'avocats.
Nos documents juridiques à télécharger
Menu
Vous êtes ici : Accueil > Actualités > Droit de la fonction publique > LE REFUS DE MODIFIER LE REGIME HORAIRE DE TRAVAIL D'UN AGENT FAIT-IL GRIEF ?

LE REFUS DE MODIFIER LE REGIME HORAIRE DE TRAVAIL D'UN AGENT FAIT-IL GRIEF ?

Le 09 octobre 2023
LE REFUS DE MODIFIER LE REGIME HORAIRE DE TRAVAIL D'UN AGENT FAIT-IL GRIEF ?
La décision de refus d'application d'un régime horaire de travail à un agent est en principe une simple mesure d'ordre intérieur ne faisant pas grief. Elle est en revanche susceptible de recours lorsqu'elle constitue une discrimination ou une sanction.

Cour administrative d'appel de Marseille, 3 octobre 2023, n°22MA01787

La décision de refus de modification du régime horaire de travail d'un agent est-elle susceptible de recours ?

En principe, NON - La jurisprudence de la Cour rappelle que les mesures prises à l'égard d'un agent ne sont pas susceptibles de recours lorsqu'elles ne peuvent être regardées comme faisant grief. Elles constituent alors de simples mesures d'ordre intérieur.

Le juge précise ici que la décision de refus d'application d'un régime horaire de travail à un agent ne porte pas atteinte aux droits et prérogatives reconnus à l'agent ni à l'exercice de ses droits et libertés fondamentaux. Cette décision n'emportant pas non plus de perte de responsabilités ou de rémunération, elle ne fait pas grief et n'est donc pas susceptible de recours en principe.

Est-il toutefois possible, dans certains cas, d'obtenir l'annulation d'une telle décision ?

OUI - Ce principe admet une exception : un recours est possible contre une telle décision lorsqu'elle traduit une discrimination ou une sanction à l'encontre de l'agent

En revanche, la décision de refus d'application d'un régime horaire de travail peut tout à fait être motivée au regard du comportement de l'agent concerné sans que cela ne constitue nécessairement une sanction à son égard.

En l'espèce, le requérant n'établit pas que la décision de l'adminsitration est constitutive d'une rupture d'égalité entre les agents publics ou qu'elle traduit une discrimination ou une sanction à son encontre. Dès lors, le juge estime qu'il s'agit d'une mesure d'ordre intérieur insusceptible de recours.

Retrouvez nos autres actualités en droit de la fonction publique : 

LE CHANGEMENT D'AFFECTATION PEUT-IL ÊTRE CONSTITUTIF DE HARCÈLEMENT MORAL ?

SANCTION DISCIPLINAIRE : QUELLE EST L'ÉTENDUE DE L'OBLIGATION DE MOTIVATION ?

UNE SANCTION DISCIPLINAIRE PEUT-ELLE REPOSER SUR DES TEMOIGNAGES ANONYMISES ?

Dans le cadre du contentieux relatif au droit de la fonction publique, le Cabinet Lapuelle est là pour vous accompagner.

Vous pouvez également trouver sur le lien suivant, de nombreux modèles de courriers, notes juridiques et guides en matière de droit de la fonction publique mais aussi en droit public général, qui sont à votre disposition.

Pour toutes autres questions, vous pouvez contacter le cabinet d'avocats ou prendre rendez-vous en ligne.

Maître Clémence LAPUELLE - 38 rue Alsace-Lorraine - 31000 TOULOUSE - Tél. : 05 61 38 27 17 - Mail : lapuelle@cabinetlapuelle.com

Contactez-nous

Une question avant de télécharger votre modèle ? Vous n’avez pas trouvé le document dont vous avez besoin ?N’hésitez pas à nous contacter !