SUSPENSION D'UNE SANCTION DISCIPLINAIRE DISPROPORTIONNÉE : QUELS EFFETS ?
Conseil d'État, 22 décembre 2023, Ministre de l'Education nationale, de la Jeunesse et des Sports, n°462455
Un agent public peut-il être sanctionné plusieurs fois pour les mêmes faits ?
NON - Conformément au principe "non bis in idem", une autorité administrative ne peut sanctionner deux fois la même personne à raison des mêmes faits.
En l'espèce, la cour administrative d'appel de Paris a annulé la sanction d'exclusion temporaire infligée à un agent du ministère de l'Enseignement le 10 décembre 2018, adoptée pour les mêmes faits que la sanction de mise à la retraite d'office du 31 juillet 2018 dont l'exécution avait été suspendue par le juge des référés, considérant que l'agent avait été illégalement sanctionné deux fois pour les mêmes faits.
L'autorité disciplinaire qui, après la suspension d'une sanction disciplinaire du fait de son caractère disproportionné adopte une nouvelle sanction disciplaine plus faible méconnaît-elle le principe "non bis in idem" ?
NON - La haute assemblée considère en revanche que, même si la sanction initiale suspendue demeure dans l'ordonnancement juridique jusqu'au jugement prononçant son éventuelle annulation, celle-ci n'est plus en mesure de produire des effets.
Dès lors, l'autorité disciplinaire peut, "sans attendre qu'il soit statué sur le recours en annulation, prendre une nouvelle sanction, plus faible que la précédente, sans méconnaître le principe général du droit selon lequel une autorité administrative ne peut sanctionner deux fois la même personne à raison des mêmes faits, ce sans préjudice de l'obligation de retirer l'une ou l'autre des sanctions en cas de rejet du recours tendant à l'annulation de la sanction initialement prononcée".
Retrouvez nos autres actualités en droit de la fonction publique :
UN AGENT SANS AFFECTATION PEUT-IL ÊTRE SANCTIONNÉ POUR ABANDON DE POSTE ?
LE BENEFICE D'UN LOGEMENT DE FONCTION DEPEND-IL D'UNE SANCTION DISCIPLINAIRE ?
SANCTION DISCIPLINAIRE : QUELLE EST L'ÉTENDUE DE L'OBLIGATION DE MOTIVATION ?
Dans le cadre du contentieux relatif au droit de la fonction publique, le Cabinet Lapuelle est là pour vous accompagner.
Vous pouvez également trouver sur le lien suivant, de nombreux modèles de courriers, notes juridiques et guides en matière de droit de la fonction publique mais aussi en droit public général, qui sont à votre disposition.
Pour toutes autres questions, vous pouvez contacter le cabinet d'avocats ou prendre rendez-vous en ligne.
Maître Clémence LAPUELLE - 38 rue Alsace-Lorraine - 31000 TOULOUSE - Tél. : 05 61 38 27 17 - Mail : lapuelle@cabinetlapuelle.com
Nos documents juridiques associés à cette actualité
40.00 €
- août 2024
- juillet 2024